Pas d’écrans avant 3 ans, Ecrans en veille – Enfants en éveil, c’est l’intitulé de la nouvelle campagne d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site Yapaka.
Cette campagne vise à sensibiliser les parents des jeunes enfants sur les effets négatifs des écrans (télévision, tablette, smartphone, ordinateur…) avant l’âge de 3 ans.
Comme le slogan de la campagne l’indique, “Pour développer ses 5 sens, pas d’écrans avant 3 ans”.
Yapaka matérialise cette campagne par l’article Pas d’écrans avant 3 ans, des ressources pédagogiques et une vidéo d’1 minute pour inviter à la prise de conscience : Vidéo Pour développer ses 5 sens, pas d’écran avant 3 ans (voir en fin d’article).
Ecrans en veille – Enfants en éveil : Les ressources à télécharger
Dans le cadre de cette campagne Ecrans en veille – Enfants en éveil, différents outils sont mis à disposition en libre téléchargement (au format PDF) :
- Argumentaire de la campagne,
- Affiche “Ecrans en veille – Enfants en éveil”,
- Dépliant “Ecrans en veille – Enfants en éveil”,
- Autocollant “Ecrans en veille – Enfants en éveil”.
Des activités physiques et de découvertes nécessaires pour l’enfant
Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans des mini-expériences ludiques lui permettant de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité.
Il peut observer la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez, renifler les différentes odeurs des peluches, des blocs couverts de salives,… Toutes ces expériences dans lesquelles il s’engage, lui permettent de développer ses 5 sens. Ces premières années de vie sont primordiales pour la maturation de son cerveau, donc de son avenir.
Devant un écran, tout cet univers en 3 dimensions se réduit à 2 sens : la vue et l’ouïe. Les images s’enchaînent à un rythme effréné dans un bain de couleurs et de sons extrêmes. Hypnotisé par l’écran, chaque enfant glisse dans une position passive, gavé d’images et de sons, au risque d’être rapidement gagné par une excitation interne qui le dépasse et dont il ne sait que faire.
Pourquoi pas d’écrans avant 3 ans
1. Le bébé se développe en mettant en bouche, regardant, touchant, manipulant, jetant, courant, expérimentant, jouant… A travers ces activités, il développe sa motricité fine, ses repères dans l’espace à trois dimensions et sa capacité à interagir avec ce qui l’entoure.
2. Le bébé a également besoin qu’on lui raconte des histoires, de feuilleter des livres d’images pour installer les notions d’avant, pendant et après. C’est en se repérant dans le temps grâce aux interactions directes avec les personnes qui l’entourent que l’enfant entre dans le langage.
3. Face à l’écran, l’enfant est passif : il n’a pas le sentiment de pouvoir agir sur le monde. Il n’est que spectateur. Or, pour son développement, le bébé doit être acteur et sentir très tôt sa possibilité d’agir sur ce qui l’entoure.
4. L’enfant doit peu à peu apprendre à faire face à l’absence, au vide, à l’ennui. Cela lui permettra plus tard de ne pas être dans une activité incessante, une avidité de consommation.
5. Soumis aux écrans, le jeune enfant devient captif du rythme très rapide des images, des couleurs, des sons. Cet environnement est d’une intensité largement supérieure aux stimulations habituelles de la vie quotidienne d’un bébé.
Spot vidéo : pas d’écrans avant 3 ans
Campagne Pas d’écran avant 3 ans en France
Cette campagne n’est pas sans rappeler des initiatives similaires en France comme le spot réalisé par France 24 dans le cadre d’un campagne initiée en mars 2016 par le CSA français pour sensibiliser le public aux risques liés à l’exposition des enfants de moins de 3 ans à la télévision : Pas d’écran avant 3 ans (cf. le communiqué de Presse et le dossier la Protection des petits).