Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ?

identite numeriqueMathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans un collège de l’Académie de Nice et auteur du blog Le bateau livre a conçu le Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? qui propose ainsi une première approche de l’identité numérique au collège (cf. quelques extraits de ce passeport ci-dessous). Cet article explicite le dispositif pédagogique mis en place en classe sur la thématique de l‘identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique et comment agir ?

Il s’agit d’un carnet à feuillets (tel un passeport) dans lequel l’élève doit consigner des renseignements, réponses à des questions, connaissances et compétences à acquérir en matière d’identité numérique.

L’objectif Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? est de faire réfléchir le collégien sur cette thématique à travers différents points : qu’est-ce que l’identité et l’identité numérique ? Où et comment s’exprime cette identité numérique ? Que montre-t-on en ligne ? Qu’a-t-on envie de partager ? Et de garder secret ? La question des civilités en ligne est également inscrite dans ce dossier.

Visas identité numérique

En fin de passeport, il est apposé des “visas” : des droits et devoirs avec des conseils formalisés pour les adolescents :

Mes droits :

Je peux me construire une identité numérique positive
– Je réfléchis à l’image que je veux donner de moi
– Je surveille mes traces, ma réputation sur Internet
– J’utilise une adresse email différente pour mon courrier et pour mes activités sur Internet (inscriptions, achats…)
– Je paramètre la confidentialité de mes comptes

Mes devoirs

Je ne peux pas tout dire
– Pas d’injures
– Pas de diffamation
– Respect de la vie privée

Je ne peux pas tout montrer
– Droit à l’image
– Droits d’auteur

Extraits du Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ?

passeport internet

passeport internet

passeport internet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *