Stéphane Côté, psychopédagogue et conseiller pédagogique au Canada met à disposition 2 télécommandes téléchargeables en papier librement téléchargeables : télécommande pédagogie 3.0 pour l’enseignant (formateur) et télécommande pédagogie 3.0 pour l’élève (apprenant) ainsi qu’un thermomètre de la participation des apprenants. L’ensemble de ces outils sont également disponibles au sein du dossier PowerPoint : outils pédagogie 3.0.
Qu’est-ce que la pédagogie 3.0 ?
Les 3 outils sont utilisables dans ce champ d’exploration que Stéphane Côté nomme la Pédagogie 3.0, une approche complète qui englobe :
une gestion de classe axée :
– sur le respect,
– le gain de l’autonomie des élèves
des tâches qui visent :
– l’apprentissage sur le long terme
– et l’amélioration des stratégies de lecture,
et surtout, une motivation intrinsèque de tous les élèves réalisable par la progression des résultats de chacun.
“Basé sur l’observation simple qu’un élève qui progresse est un élève engagé, l’ensemble des interventions et décisions prises par l’enseignant et le conseil des élèves est ramené à cet objectif spécifique, soit ce qui peut être déployé afin de favoriser l’amélioration des résultats de tous.”
Apprendre à contribuer
L’auteur développe un tableau explicatif sur les notions de Web 1.0 (transmission de l’information), Web 2.0 (collaboration, partage) et Web 3.0 (le navigateur s’adapte à son utilisateur) au regard de la nomenclature Web, de définitions, d’une nomenclature et d’objectifs pédagogiques.
La pédagogie 3.0 englobe 3 objectifs, soit une gestion de classe axée sur le respect, des tâches de contribution (plutôt que de la collaboration) axée sur l’apprentissage sur le long terme ainsi qu’une amélioration des stratégies de lecture et un ensemble d’organisations entourant les évaluations afin de rendre la progression visible pour tous les élèves, qu’ils aient 30% ou 90%.
Infographies pédagogie 3.0
Cette formalisation pédagogique donne lieu à une infographie Pédagogie 3.0 et à une infographie Pédagogie 3.0 : approche autogénérante réalisées par Stéphane Côté (voir ci-dessous).