Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (dossier)

clavierL’Institut Français de l’Éducation publie un dossier complet d’actualité veille et analyses (n°79, novembre 2012) intitulé Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (21 pages, en pdf).

Questions centrales de ce document : quelle est l’efficacité du numérique en terme d’impact pour les apprentissages ? Y a-t-il une motivation renouvelée chez les apprenants ? Quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique ?

Le dossier a été coordonné par Rémi Thibert (chargé d’études et de recherche à l’IFé).

Numérique et apprentissage : analyse

Le dossier Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 met en avant une sélection de travaux sur les usages du numérique dans les établissements scolaires du secondaire pour établir une analyse distanciée du rapport des technologies de l’information et de la communication à l’apprendre. Il offre des repères pédagogiques, méthodologiques ainsi que de nombreuses ressources (textes de références, ouvrages, webographie) qui peuvent concerner tout enseignant, animateur en EPN et formateur dans leur rapport aux apprenants et aux savoir-faire et savoir-être.

Sommaire du dossier Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0

Introduction

Des usages qui ne correspondent pas aux équipements
– Des efforts d’équipement indéniables
– Des usages pédagogiques limités
– Niveau d’intégration des TIC

Les TIC : impact limité
– Les TIC n’améliorent pas les résultats scolaires
– Blended learning et rôle des enseignants
– Critique des méta-analyses
– No Significant Difference : mythe ou réalité ?
– D’autres types des recherche
– Les TIC soulèvent beaucoup d’espoir

TIC, rapport au savoir et styles d’apprentissage
– Rapport au savoir
– Nouveaux lieux d’apprentissage et nouvelles façons d’apprendre
– Nouveaux lieux
– Innovations pédagogiques
– Inégalités

Le retour de la pédagogie
– Rôle des établissements
– Le primat de la pédagogie
– Innovation pédagogique et outils mobiles

Bibliographie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *