Sarah Boulanger, animatrice multimédia propose un projet collaboratif photographique intitulé “Petit est devenu grand” mis en place par le pôle multimédia de la Maison des Squares, EPN d’une association rennaise en partenariat avec les autres pôles multimédia de la ville.
L’initiative “Petit est devenu grand” constitue un espace photographique, multimédia et artistique qui place les participants au cœur du projet, accompagnés par des animateurs multimédia compétents.
Le principe est de proposer aux participants de retrouver une photo d’eux, enfant ou jeune, puis de prendre un autre cliché d’eux aujourd’hui, ressemblant le plus possible à la première photo. L’idéal est donc d’avoir une différence d’âge conséquente entre les deux photos, de retrouver des vêtements, un lieu, une posture et une expression de visage similaires à la première photo. Les diptyques alors formés sont envoyés sur le site Web du projet, puis une sélection sera effectuée en vue de réaliser une exposition.
Il s’agit donc d’un projet amusant qui favorise l’utilisation et la maîtrise de l’appareil photo numérique comme point d’entrée, mais valorise aussi les compétences et savoirs de chacun.
Les situations de découverte et d’apprentissage liés à ce projet sont porteuses de lien social. Pour un senior, c’est l’occasion de retrouver des photos d’enfance et d’en discuter, de mettre en avant les savoirs d’un jeune montrant à une personne plus âgée comment fonctionne l’appareil photo et comment mettre son cliché sur le site Internet. Nombre de situations autour de ce projet sont à imaginer.
Les animateurs multimédia sont donc invités à se saisir de ce projet et à proposer à leurs usagers d’y participer. Cela peut être l’occasion de mettre en place une activité spécifique dans un espace public numérique, de faire découvrir le lieu d’accès public à des personnes qui ne le fréquenteraient pas encore… Des visuels (affiche, flyers personnalisés) peuvent être mis à disposition des EPN participants.
Pour participer au projet, plus d’informations sont disponibles sur le site du projet : Petit est devenu grand.
(Via Christophe Roca, responsable des EPN PEL de l’Oise Picarde)
Cet atelier me semble très sympathique, un peu d’enjeu le rendrait d’autant plus attirant avec un petit lot à gagner par exemple.
En tout c’est une très bonne idée.