Après une large concertation entamée depuis mai 2012 avec la création d’un groupe de travail idoine, le Ministère de la Culture et de la Communication a publié en juillet 2014 une charte des bonnes pratiques de pratiques photos et filmiques dans les musées et les monuments à destination des publics téléchargeable (en pdf) : Tous photographes. Cette charte se matérialise par une affiche infographie en 5 articles (ci-dessous) et une vidéo explicative (en fin d’article).
Photo numérique et films : Des visiteurs de musées aussi contributeurs
En effet, la pratique de la prise de photos numériques et de films dans les musées et les monuments est devenue un phénomène généralisé avec un prolongement de partage sur le Web par les publics : réseaux sociaux, blogs, espaces de stockage en ligne…
Le Ministère précise : “Cette charte sera appliquée dans les musées et monuments nationaux et pourra inspirer les autres établissements culturels.” Ce document s’appuie sur “un engagement d’information et de transparence des motifs d’interdiction ou d’autorisation, et, d’autre part, sur le respect des règles de civilité dans les lieux de visite du patrimoine.”
Tous photographes : Charte des bonnes pratiques dans les musées et monuments nationaux
Article 1
Dés son arrivée, le visiteur désactive son flash et fait en sorte de ne pas gêner les autres visiteurs lorsqu’il photographie ou filme.
Des pictogrammes compréhensibles de tous les publics sont installés tout au long du parcours favorisant un confort de visite partagé.
Article 2
Lorsqu’il photographie ou filme, le visiteur veille à ne pas porter atteinte à l’intégrité des oeuvres.
Le règlement de visite est affiché et les articles concernant la photographie sont disponibles sur simple demande ou téléchargeables.
Article 3
Le visiteur peut partager et diffuser ses photos et ses vidéos, spécialement sur Internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de la législation en vigueur.
L’établissement met à disposition gratuitement sur son site internet des reproductions numériques de ses collections avec mention claire des conditions d’utilisation conformément à la doctrine du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’ouverture et du partage des données publiques culturelles.
Article 4
Le visiteur évite de prendre une photographie d’un membre du personnel de l’établissement en tant que sujet principal identifiable sans son autorisation formelle.
Une véritable information sur le respect du droit d’auteur et de la vie privée des personnes est disponible sur simple demande ou téléchargeable.
Article 5
Pour une prise de vue nécessitant un matériel supplémentaire, le visiteur doit faire une demande d’autorisation spécifique.
Des activités artistiques et culturelles autour de la pratique photographique sont organisées pour tous les publics.
Tous photographes : Affiche avec articles
Vidéo d’accompagnement
Tous photographes! Charte de l’usage de la… par culture-gouv