Blurb, plateforme créative spécialisée dans l’autoédition a commandé à l’institut TNS Sofres une étude pour analyser l’importance grandissante de la photographie chez les internautes et mobinautes français en particulier sur la publication de clichés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…).
Jeunes et photos sur les réseaux sociaux en ligne
Où sont publiées les photos ? D’abord sur Facebook
Facebook reste le réseau social le plus utilisé pour poster des photos (85%). Twitter et Instagram n’arrivent qu’en 4e position après Picasa et les blogs. Les Français publient le plus souvent des clichés d’eux-mêmes (66%) et de leur entourage proche (majoritairement de leur famille pour 61% et amis pour 56%), avec un intérêt des internautes et des mobinautes à donner un sens à leur publication, souvent celui de faire le récit de leur quotidien et des événements marquants.
Les moins de 25 ans publient essentiellement des photos d’eux-mêmes (85%) tandis que 38% des 50-64 ans privilégient d’autres types de photos. 70% des moins de 35 ans se concentrent eux sur des posts de photos d’amis. Regarder des photos publiées par d’autres personnes (68%) et les commenter (64%) restent l’activité préférée sur ces services en ligne. La plupart des jeunes aiment commenter les photos (79% des moins de 25 ans). Le bouton “J’aime” surFacebook est principalement utilisé par les 25-34 ans (69%). Plus généralement, une personne sur deux déclare cliquer sur “J’aime” sous un post de photo Facebook (55%). A noter que la retouche photo est de plus en plus utilisée essentiellement par les jeunes de moins de 25 ans (34% d’entre eux).
Fréquence de publication de photos sur les réseaux sociaux
23% des français estime faire davantage de photos depuis qu’ils en publient sur Onternet. Preuve de l’intérêt et de l’efficacité des nouveaux services proposés par les réseaux sociaux qui accordent une place de plus en plus importante aux visuels au sein de leurs univers.
Méthodologie de l’enquête
Etude TNS Sofres, du 22 juin 2012 au 26 juin 2012. Echantillon national représentatif des 15 ans et +. Taille de l’échantillon final : 2000 questionnaires. Quotas standard Omnibus (sexe, âge, région, taille d’agglomérations, PCS de la personne de référence).