Google Picasa est une solution d’organisation, de retouche et de partage de photos appréciée du grand public et des professionnels pour sa facilité d’utilisation. Mais prendre en main Picasa, c’est aussi en apprendre les subtilités, faire sien des fonctionnalités utiles pour ses besoins de classement, de retouche ou de diffusion d’images.
Aide précieuse en ligne, Jacques Philippe consacre un blog spécifique à l’utilisation de cette application : Picasa en bref… Cet espace en ligne didactique accompagne les apprenants dans les dédales de Picasa pour gérer et retoucher les images avec cette plateforme et ce logiciel.
Blog didactique
On peut ainsi découvrir Picasa pas à pas via des étapes (une table des matières exhaustive de 9 chapitres comprenant des thématiques précises) et également article par article.
Les contenus de Jacques Philippe comprennent de nombreuses captures d’écran, des textes courts et des schémas explicatifs légendés. Un blog ressource à connaître et à faire connaître par l’étendue des ressources, astuces, conseils et tutoriels présentés concernant Google Picasa.
Apprendre à utiliser Picasa étape par étape
Étape 1 : L’installation de Picasa et de sa visionneuse
Étape 2 : La découverte du logiciel
Étape 3 : Les collections : les dossiers
Étape 4 : Les collections : les albums et les personnes
Étape 5 : L’importation des photos : la carte mémoire
Étape 6 : La recherche : la recherche des photos
Étape 7 : Le centre de retouche : la retouche simple des photos
Étape 8 : D’autres outils : l’utilisation des photos
Étape 9 : Les outils de partage : les outils de communication
Avec la quantité croissante des photos prises chaque années, la gestion et le stockage des images deviennent de plus en plus sensibles.
La sauvegarde sur disque dur externe est nécessaire mais pas toujours suffisante. Pour sécuriser ses images (photos ou vidéos), il est bon de se tourner vers les solutions en ligne. Les offres US ne donnent pas toujours de garanties réelles en termes de respect de la vie privée.
Se tourner vers le “clouding” à la française représente une véritable alternative de qualité.
Et attention, les réseaux sociaux ne sont pas des systèmes de sauvegarde : il détériorent souvent la qualité des fichiers et s’octroient souvent les droits de publication de vos images.