Pinta, logiciel libre simplifié de dessin et de retouche d'image

capture d'écran de l'interface du logiciel PintaPinta est un nouveau logiciel libre de dessin et de retouche d’image (sous licence MIT X11). Dérivé de Paint.net, il se veut fournir une alternative simple au logiciel libre The Gimp : plus simple et ergonomique à utiliser. La version 0.5 de Pinta est sortie le 2 novembre 2010.

Multi plateformes (GNU/Linux, Mac OS X et Windows), Pinta propose des fonctionnalités communes comme le pot de peinture, la baguette magique, un outil texte, un tampon de duplication…

Avec Pinta, on peut également utiliser une infinité de calques, une pléiade d’effets, avoir un historique complet des modifications effectuées sur un fichier image, viualiser un aperçu en mode direct. L’application est multilingue.

Pour découvrir Pinta et en savoir plus, consulter le site officiel de l’application.

One Reply to “Pinta, logiciel libre simplifié de dessin et de retouche d'image”

  1. Bonjour
    Je n’ai pas trouvé d’information sur l’utilisation de Pinta sur le site officiel qui propose brièvement quelques fonctionnalité et invite à télécharger le logiciel. Comme je ne lit correctement que le français, il est aussi possible que j’ai raté quelque chose dans les onglets en haut.
    Enfin bref. J’aimerais bien rogner une image. La fonction une fois sélectionnée, on fait quoi ? Le geste naturel qui fonctionne si efficacement sur paint n’a pas cet effet. Il déplace l’image. Tout ce que j’arrive à faire c’est sélectionner la partie d’image qui m’intéresse, et la copier, ouvrir une nouvelle feuille et coller… Un peu lourd.
    Donc est-ce que dans la compagnie d’aimables lecteurs quelqu’un saurait comment exploiter cette possibilité “rogner”, et quant à faire, comment trouver un mode d’emploi dans notre langue ?
    Merci et bonne journée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *