Pistes et matériaux pour Web 2.0, etc.

association semaphoreAnimateur TIC pour l’espace multimédia de l’association Sémaphore Mulhouse Sud Alsace (MSA), Jean-Christophe Cros propose via une présentation Prezi, un tour d’horizon vaste mais non exhaustif du Web 2.0 !

  • Les réseaux sociaux
  • Identité numérique
  • Les dangers d’internet
  • Droit à l’image et droit d’auteur
  • Pistes de réflexion et matériaux pédagogiques
  • De la publicité à la propagande
  • Logiciels / outils 2.0

“Le but de cette présentation a été de proposer aux documentalistes un tour d’horizon vaste mais non exhaustif du Web 2.0 !

Bien qu’une des parties de ce 360 degrés soit intitulée “danger”, il n’était pas question de limiter internet et les réseaux sociaux à quelque chose d’uniquement mauvais et dangereux. Sensibiliser le jeune aux problèmes du cyberharcèlement et de pédophilie en ligne est très important, mais c’est très souvent par cette unique prisme que sont abordés (à l’école) les réseaux sociaux et Internet.

Le web 2.0 se veut par définition participatif et collaboratif pour engendrer et générer un travail créatif . C’est justement dans le champ de la culture que des hommes et des femmes, plasticiens et écrivains, réfléchissent et proposent des axes, des réponses, à certaines problématiques :

  • le Web a t-il changé notre rapport, notre représentation au monde ?
  • la différence entre réel et virtuel est-elle si évidente ?
  • qu’implique d’ailleurs la notion de virtuel…
  • qu’est ce qu’une information …

Vivre avec son temps est ici important. L’élève a la pratique et l’adulte possède l’éthique. Il va s’agir pour l’enseignant ou le documentaliste de maîtriser les technologies du web (NTIC) pour être efficace dans une démarche pédagogique et transversale auprès des jeunes.

Avoir une thématique est une chose et savoir comment et avec quoi l’illustrer en est une autre. Le cinéma, le graphisme les films d’animation et même certains mangas (oui!) me paraissent d’excellents “moyens de moyenner”. Et si j’abusais, je dirais que Facebook et/ou Twitter peuvent devenir des interfaces de réflexion et de pédagogie !”


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