Plan d'actions pour la diffusion des technologies de l'information dans les entreprises et portail mon entreprise en ligne avec 2 guides

logo Mon Entreprise en LigneLe Ministère chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique a présenté le 26 avril 2011 un plan d’actions pour accélérer la diffusion des technologies de l’information dans les entreprises. Ce plan d’action comporte trois volets :

1. Le renforcement du contenu pédagogique du passeport pour l’économie numérique et sa mise à disposition à l’ensemble des entreprises sur Internet avec :

  • La publication d’ici l’été de l’ensemble du contenu pédagogique du passeport pour l’économie numérique sur Internet. En complément, une formation est proposée par les chambres de commerce et d’industrie.
  • L’enrichissement du contenu pédagogique avec la signature de conventions avec les entreprises PagesJaunes groupe, Intel, Ciel et EBP,
  • La préparation de la prochaine génération du passeport avec une mission confiée à Jean-Pierre Corniou, représentant du MEDEF et vice-président du comité de pilotage du programme “TIC & PME 2015”, consistant à formuler des propositions pour améliorer le dispositif actuel.

2. Le lancement de l’appel à projets « Entreprise 2.0 » avec un million d’euros consacré à 10 projets de R&D dans le web 2.0.

3. L’engagement de plusieurs grandes entreprises de l’Internet qui ont souhaité se joindre à ce plan d”actions :

  • PagesJaunes groupe a ainsi décidé de mettre à disposition des entreprises un nouveau service d’exploration urbaine « urban dive » qui va accroître la visibilité des entreprises sur Internet et faciliter leur localisation. En outre, PagesJaunes groupe lance une offre “web créateurs d’entreprise” consistant en une réduction de 150€ pour les créateurs d’entreprise afin de réussir les premiers pas dans le numérique.
  • Google a décidé, en partenariat avec SFR et Oxatis, de publier une offre de création de sites web : “Mon entreprise en ligne”. Elle permettra aux PME/TPE de créer un site Internet, qui sera gratuit pendant un an.


Le site Mon entreprise en ligne fournit en outre 2 guides gratuits,téléchargeables, de stratégie de présence en ligne pour le secteur privé :

Guide construire votre site internet d’entreprise (16 pages, pdf) :

  • Définissez vos objectifs
  • Choisissez un nom de domaine pour votre site internet
  • Créez la structure de votre site internet
  • Créez le contenu de votre site internet
  • Créez votre page d’accueil
  • Nommez les pages de votre site internet
  • Choisissez des images adaptées
  • Créez votre page Google Adresses
  • Utilisez quelques outils simples pour évaluer vos performances
  • Liens utiles

Guide promouvoir votre site internet d’entreprise (pdf)

  • Mentionnez l’adresse de votre site internet dans vos supports de communication
  • Aidez Google à trouver votre site internet
  • Diffusez vos premières annonces en ligne
  • Utilisez les réseaux sociaux pour vous rapprocher de vos clients
  • Comprendre le rendement de vos investissements

Ces deux guides peuvent aider les EPN (espaces publics numériques) à aider les PME à réfléchir et à agir pour une présence en ligne devenue aujourd’hui indispensable.

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