Le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé le 10 mars 2015, un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015.
Pour répondre à l’appel à projets
Les documents en téléchargement (en pdf) :
- L’appel à projets – préfiguration du plan numérique 2015
- Le dossier de candidature – préfiguration du plan numérique 2015
- Les préconisations – préfiguration du plan numérique 2015
Dynamiques locales
Parmi les 300 collèges sélectionnés, 50 relèveront des réseaux d’éducation prioritaire et associeront les 300 écoles de leurs secteurs pour favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique. Les 72 “collèges connectés” labellisés par le ministère depuis 2013 feront partie de ces 300 collèges.
Grâce à un équipement individuel des élèves et des enseignants dans ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l’autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre.
Les apports du numérique évalués
Cela permettra de démontrer les apports concrets et quotidiens du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles.
Une évaluation de ces écoles et collèges, coordonnée par les différents niveaux de pilotage (territorial, académique et national) et associant des équipes de chercheurs, complétera les enseignements de la concertation nationale.
Les conditions de la généralisation du numérique à l’école seront ainsi approfondies, depuis les infrastructures jusqu’à l’accompagnement et la formation des enseignants, en passant par les ressources pédagogiques, la protection des données, les équipements et les organisations nouvelles induites pour les établissements.