Le 3 mars 2015, le Premier Ministre a présenté la nouvelle feuille de route 2015-2017 du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté.
La nouvelle feuille de route confirme un nouveau principe : celui de l’accompagnement. Qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, aux droits, ou à la scolarité, l’ensemble des partenaires fait le constat de la nécessité de coupler les mesures proposées avec des actions d’accompagnement des publics, celui-ci devenant de ce fait un 6e principe à part entière du plan.
La feuille de route 2015-2017 demeure articulée autour des trois axes d’intervention qui fondent l’intention de ce plan depuis l’origine :
- la prévention des ruptures ;
- l’accompagnement des personnes en difficulté;
- l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes.
Accompagnement au numérique
Plusieurs mesures de cette feuille de route comportent un volet d’accès et d’accompagnement au numérique. On peut les retrouver dans le dossier librement téléchargeable : Plan Pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale – Bilan 2013-20014 et feuille de route 2015-2017 – 3 mars 2015 (Premier Ministre).
Accès aux droits : s’appuyer sur le numérique, poursuivre la simplification des droits, et améliorer le processus de domiciliation
Action 9 – Mettre à disposition un simulateur des droits multi-prestations au premier semestre 2015
Action 10 – Expérimenter un espace personnel numérique pour permettre aux personnes accompagnées de conserver leurs documents et d’accéder à leurs pièces justificatives
Action 11 – Développer l’accompagnement à l’usage du numérique dans le cadre du réseau national de la médiation numérique
Afin de faciliter l’accès des personnes en difficultés aux aides auxquelles elles ont droit, le plan pauvreté prévoyait initialement la mise en place d’un dossier unique de demande de prestations. Mais il est apparu au cours de l’année 2014 que le nombre d’informations requises pour remplir un tel dossier aurait été trop important pour qu’il puisse constituer à court terme un levier de simplification des démarches.
Face à ce constat, le gouvernement a fait le choix de s’appuyer sur le numérique pour permettre à chacun d’accéder effectivement à ses droits. Pour favoriser l’inclusion numérique, cette nouvelle stratégie, élaborée en concertation avec les acteurs associatifs et les administrations, repose tant sur la mise en place d’outils numériques que sur un accompagnement des personnes à leur utilisation.
Un simulateur des droits multi-prestations (minima sociaux, aides au logement, prestations familiales, prestations santé) sera mis en place au cours du premier semestre 2015 afin de pouvoir identifier rapidement les aides et prestations auxquelles une personne ou un ménage peut potentiellement avoir droit.
Un espace personnel numérique (qui pourrait prendre la forme d’un « coffre numérique ») sera également expérimenté afin de permettre aux personnes accompagnées par les services sociaux l’accès aux pièces justificatives authentiques qui peuvent leur être demandés par les administrations.
L’accompagnement à l’usage du numérique sera par ailleurs renforcé, dans le cadre de la création d’un réseau national de la médiation numérique, qui visera à diffuser les bonnes pratiques auprès des structures de l’action sociale.
Accompagner l’accès à la culture et à l’éducation aux médias et au numérique
Action 22 – Renforcer l’éducation aux médias et au numérique
L’éducation aux médias et au numérique sera renforcée tout au long de la vie et notamment dans le cadre scolaire et périscolaire. Un dispositif de soutien aux médias citoyens sera mis en place. Les structures identifiées comme des centres de ressources en matière de médiation culturelle numérique seront encouragées, suivant les besoins des territoires.