Comment réaliser un porte-clés avec une imprimante 3D

porte-clesA l’heure des fab labs et autres maker spaces, on voit poindre de plus en plus de tutoriels de la part d’EPN pour utiliser notamment les imprimantes 3D avec une effort de créativité.

Marylin Richard, animatrice-coordinatrice de l’EPN Cyber-base Emploi de Folelli en Corse, qui apprécie la “bidouille” (dans le sens de “bricolage”) propose un tutoriel pour réaliser un porte-clés avec une imprimante 3D : Impression 3D et Bureautique (cf ci-dessous).

Atelier participatif

Avec Gérard, animateur multimédia de l’EPN PAM de Paese Novu (en Corse), ils ont effectué une journée d’intervention pour des jeunes en insertion qui ont pu apprendre à réaliser chacun leur porte-clés sur une imprimante Makerbot Replicator (impression 3D) en utilisant le logiciel gratuit de Google Sketchup 8 qui permet de réaliser des modèles en 3D.

Tutoriel élaboré par un jeune

Mieux encore, le tutoriel pour prendre en main l’application Sketchup 8 a été réalisé par un jeune participant : Pierre-Louis ; une réalisation pédagogique claire et réussie.

En photo illustrant cet article, le porte-clés créé par Mélanie reconverti en objet décoratif pour iPhone.

Tutoriel imprimante 3 D : réaliser un porte-clés

One Reply to “Comment réaliser un porte-clés avec une imprimante 3D”

  1. Pour m’intéresser à l’impression additive depuis quelques temps, ce genre de réalisation est assez simple pour une imprimante 3d même si c’est plus délicat pour certains matériaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *