Des portraits multimédias pour aider les demandeurs d’emploi à valoriser leurs expériences et compétences.
Qui est à l’initiative de cette action ?
La Maison de Quartier « Floréal – Saussaie – Courtille » de Saint-Denis, en région parisienne, dessert trois quartiers, qui cumulent de nombreuses difficultés et un taux de chômage élevé. Les jeunes représentent près d’un tiers de la population dont un grand nombre de chômeurs.
La Maison de Quartier collabore depuis longtemps avec une troupe de théâtre présente sur la ville : le « Théâtre quand même ». La présence d’un espace d’accès à Internet au sein de la Maison de Quartier (7 ordinateurs) permet de gérer l’aspect multimédia sur place. C’est la compagnie théâtrale qui gère tout l’aspect multimédia. Tous les éléments étaient donc réunis pour monter ce projet.
Quels sont les objectifs ?
Les personnes sans diplôme ont souvent une image dévalorisée d’elles-mêmes et de leur lieu de vie. Faire ressortir la richesse de leur parcours, de leurs expériences et des compétences qu’elles ont acquises nécessite d’autres outils que l’écrit. D’autant que l’expression écrite n’est pas le point fort de ces publics.
Il s’agit de montrer les choses dont on ne parle pas forcément mais qui contribuent à l’identité réelle des gens : Montrer la beauté qui s’exprime dans un visage, une expression, dans l’atmosphère d’un lieu, dans les objets du quotidien. Il s’agit de faire un curriculum-vitae différent de ce que les employeurs ont l’habitude de recevoir.
Comment cela se passe-t-il ?
Les femmes qui viennent à la Maison de quartier pour les cours de français participent généralement à cette action. Des personnes sont également envoyées par les partenaires de l’opération : bailleurs sociaux, l’Association Déclic (radio associative), la mission locale de Saint-Denis, l’organisme de formation INSTEP et la Direction de la Jeunesse de la Ville.
Le CV numérique utilise toutes les techniques numériques et informatiques : photos, vidéo, enregistrements audio, dessins, etc.
Ces portraits facilitent aussi la réflexion sur les nécessités éventuelles de reclassement pour les publics en recherche d’emploi.
Financement
Le Conseil régional Ile-de-France et la ville de Saint-Denis financent ce projet. Par ailleurs, la troupe théâtrale vient d’obtenir une subvention de la DRAC pour faire un spectacle de théâtre vivant dans le prolongement de cette action.
Ressources
- Adresses de publication des vidéos : http://tqm87.com/image-autres.php
- Un article d’Artesi et une vidéo interview de Dominique Berchon : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=18747
Contact
- Dominique Berchon : 01 48 22 82 20
- Mail : dominique.berchon@ville-saint-denis.fr