Pourquoi mettre en place et développer des tiers-lieux sur un territoire ? Le document Développer la mise en place de “Tiers-Lieux” (pdf, 4 pages) met en forme des arguments forts pour mettre en place des tiers-lieux au sein des territoires.
En juin 2015, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Poitou-Charentes a donc rendu cet avis dans le cadre des rapports communs aux régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes pour harmoniser des politiques prioritaires.
Tiers-lieux et développement économique
L’avis de 4 pages définit précisément la notion de tiers-lieux comme “nouveaux lieux et formes de travail” en insistant sur la dimension économique, entrepreneuriale plurielle et d’aménagement du territoire de ces lieux partagés.
Tiers-lieux et développement durable
Il est également indiqué l’importance de mettre en place des tiers-lieux correspondant aux 3 dimensions de la notion de développement durable : dimension environnementale, dimension économique et dimension sociale.
Aussi, l’animation locale est clé pour la réussite des tiers-lieux et leur implantation sur les territoires avec 5 critères clairement définis… sans oublier une politique de communication et un accompagnement essentiel des porteurs de projets.
Des actions en devenir
Enfin, il est proposé un dispositif expérimental commun à l’Aquitaine, au Limousin et à Poitou-Charentes pour la création et de développement des tiers-lieux.