Grande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies.
Données chiffrées et actualisées
En effet, il a été capitalisé des données chiffrées issues d’enquêtes et études récentes afin de mettre en exergue ce qui caractérise les usages technologiques des jeunes en France avec le souci de mieux comprendre la diversité de qui ils sont, leurs envies et leur attitude vis-à-vis du numérique.
La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. Par ailleurs, cette présentation actualise le dossier Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation) de mai 2012 toujours réalisé par Michel Guillou.
En complément, on peut régulièrement consulter le blog de l’auteur qui propose une lecture et analyse critique de l‘éducation aux médias numériques.
10 chiffres clés sur les pratiques numériques des jeunes
99% des 12-17 ans se disent internautes
80% des moins de 5 ans utilisent Internet 1 fois par semaine
20% des 3 à 6 ans ont une pratique solitaire de l’Internet, sans connaissance ou contrôle des parents
70% des 13-17 ans disent mentir à leurs parents sur ce qu’ils dont en ligne
54% des 6-15 ans disent préférer demander à Google plutôt qu’à leurs parents quand ils ne savent pas
10% des 13-17 ans passent plus de 10h par jour en ligne
98% des lycéens on un compte Facebook
50% des 11-17 ans se connectent à Internet via leur ordiphone ou smartphone personnel
93% des lycéens ont un compte sur un réseau social sous leur vrai nom
76% des moins de 16 ans pensent que les infos de l’Internet ne sont pas toutes fiables