L’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) a récemment conduit en partenariat avec l’association des Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, une recherche-formation-action avec les professionnels du monde des bibliothèques visant notamment à mieux connaître les pratiques numériques des jeunes et les interactions constatées entre professionnels et jeunes usagers de ces lieux.
Parmi les enseignements de cette étude, l’INJEP note que les professionnels des bibliothèques jouent un rôle significatif dans l’accompagnement des publics jeunes dans leurs pratiques du numérique au sein des établissements. Les jeunes “hypercommuniquent” avec une difficulté de comprendre leur façon de rechercher de l’information sur Internet.
Si les jeunes publics possèdent un sentiment de compétence, ils ne maitrisent pas les outils de base que constituent la recherche par mots clés, les principes de navigation ou encore une analyse de la qualité des sources d’information. Chez les 10-14 ans, des lacunes importantes apparaissent dans l’appropriation de l’outil informatique, des difficultés à se repérer sur Internet. Ceux-ci ont moins de facilité à comprendre et à traiter l’information sur le Web que leurs aînés.
Une présentation restitution de ce travail est délivrée sur le site Ressources Jeunesse sous la forme de deux documents en ligne partageables :
Support d’une présentation réalisée le 29 novembre 2011 auprès de professionnels de l’association bibliothèques en Seine-St-Denis
Présentation de la démarche : Pratiques numériques et bibliothèques en Seine-St-Denis