L’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps. Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ?
Jeunes et réseaux sociaux : analyses
“En 10 ans, les pratiques d’internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l’essor des technologies mobiles, et l’informatique connectée s’est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Aujourd’hui l’attractivité des médias sociaux est plus forte que celle des portails commerciaux, l’audience mondiale de Facebook dépasse celle d’Ebay.
Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Les jeunes, dont les usages semblent plus diversifiés et plus intensifs que ceux de leurs aînés, incarnent-ils un renouveau générationnel ? En quoi leurs amitiés numériques sont-elles différentes des amitiés de la « vraie vie » et permettent-elles d’explorer de nouvelles façons de vivre ensemble ? Les risques perçus (et sur-médiatisés) correspondent-ils à des risques réels ? Comment l’extimité renouvelle-t-elle les frontières entre vie publique et vie privée ? Les différentes formes d’exposition de soi en ligne favorisent-elles une remise en cause ou un renouvellement des normes sociales ? Ces pratiques exploratoires sont-elles le ferment d’apprentissages sociaux autonomes qui fragilisent les apprentissages scolaires ?”
Chaque article indique des références bibliographiques et liens vers des contenus de référence.
Sommaire du dossier : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux :
Introduction avec références
Médias sociaux et culture des écrans
- Du Web 2.0 aux médias sociaux : De la participation à la monétisation ?
- Les réseaux sociaux : Des médias sociaux comme les autres ?
- Omniprésence des écrans, développement des pratiques connectées
- Des pratiques culturelles convergentes ou concurrentielles ?
- Une explosion des usages communicationnels
Vers un renouveau générationnel
- Génération X, génération Y, génération C ?
- Les ados ne sont ni des enfants, ni des adultes…
- Plus de centres d’intérêts, plus d’activités connectées
- En grandissant, des appropriations plus solitaires
- Des adolescents moins aventureux que les pré-adolescents
- Twitter une scène d’expérimentation poreuse adaptée
- 249 SMS par semaine pour les 12-17 ans
- 265 amis sur Facebook : normal!
- Des jeunes Québécois moins “connectés” qu’on le croirait
- Les adolescents sont parfois aussi des adultes (et vice versa)
- Des pratiques culturelles fondamentalement exploratoires
Communication et lien social : de nouvelles modalités ?
- Les vrais amis et les amis potentiellement utiles
- Une sociabilité renouvelée, des normes régénérées
- Le risque, c’est d’abord soi, pas les autres
- Risques perçus, risques réels ?
- Narcissisme et empathie
Identités numériques, identités dynamiques
- L’exposition de soi : fragmentation et décontextualisation
- L’extimité : voir et être vu pour exister
- Le soi entrepreneur et l’ordre social
- Des identités en définitive fondamentalement dynamiques
Conclusion
Bibliographie (ainsi qu’une bibliographie collaborative en ligne)