Coordinateur des Espaces Publics Numériques de la ville de Thonon-les-Bains (74) depuis 5 ans, Loïc Gervais a pour mission la mise en place d’actions de sensibilisation et d’ateliers d’initiation à Internet et aux outils multimédia.
Dans le cadre de ces activités, il est proposé aux publics un rendez-vous mensuel baptisé le Café du Web, atelier thématique sur l’utilisation d’Internet. Sur un espace dédié ScribD, Loïc Gervais a capitalisé les présentations de ces animations à destination du grand public et qui correspondent à des sujets d’actualité :
Les arnaques du Web (17 pages) : rumeurs, phishing, virus, spyware, mieux les connaître pour mieux se protéger,
Les achats en ligne (8 pages) : de quoi ai-je besoin ? Que puis-je acheter sur Internet ? Bien effectuer sa commande, changer d’avis, en cas de problème,
L’enfant, le PC et moi (13 pages) : à quel âge peut-on mettre un enfant sur Internet ? Quelles sont les pratiques numériques des jeunes ? Quels sont les moyens pour sécuriser les accès ? Comment mieux encadrer les pratiques ?
L’emploi par le Web (12 pages) : les outils indispensables, les outils à connaître, le CV en ligne, le CV au bon format, le site de Pôle Emploi, les autres “job boards”, les réseaux sociaux professionnels, votre image sur Internet,
Les logiciels libres (23 pages) : C’est quoi ? Les 4 libertés fondamentales, libre oui mais dans un cadre, avantage du libre, avantages du libre, quelques exemples de logiciels libres.
“Le Point Net Grangette anime un rendez-vous mensuel autour de l’Internet. L’objectif est de mettre en place des séances d’information grand public sur un aspect lié à Internet. La mise en place de ce rendez-vous permet d’une part d’organiser des temps d’information sur des thématiques ne pouvant être abordées à travers les ateliers d’initiation. Le “café du Web” se veut avant tout un rendez-vous convivial autour des nouvelles technologies. Les deux objectifs généraux du projet : sensibiliser aux usages des nouvelles technologies en développant une culture multimédia, promouvoir les EPN Points Nets comme “espaces ressources” pour toute question relative aux nouvelles technologies”.