Prêt de tablettes numériques : mode d'emploi

ipad en bibliothequeLe prêt de tablettes numériques va-t-il se généraliser en bibliothèques, dans les EPN et dans le milieu professionnel ? Des expérimentations sont en cours en France pour le prêt de liseuses et de tablettes. Comment mettre en place ce service et en particulier la notion de responsabilité relative à ce type de prêt (qui reste circonscrit dans un lieu physique) ? La bibliothèque de l’Université du Québec en Outauais vient de s’équiper en iPads et met en place un système de prêts de ces tablettes.


Sur son portail, la bibliothèque explicite les règles de prêt et la responsabilité individuelle liées à l’utilisation de ce matériel ; une base qui peut inspirer d’autres espaces publics numériques souhaitant utiliser des iPads et les mettre à disposition des publics dans le cadre d’ateliers, d’activités pédagogiques, d’animations, de séances de découverte ou de séquences d’utilisation.

À consulter, donc, les ressources de l’Université du Québec en Outauais qui concerne le prêt d’iPads :

Initie-toi au iPad à la bibliothèque ! (page Web) : présentation générale du service.

Guide d’utilisation de l’iPad établi par la bibliothèque (pdf, 14 pages) : guide pratique avec description de la machine ; point sur la gestuelle iPad, mes premiers pas avec l’iPad (fonctionnalités de base du navigateur, consultation d’applis, zoom, corriger une note ou un mot, pour en savoir plus…).

Prêt d’iPads (page Web) : logiciels, périphériques et accessoires ; modalités de prêt ; frais de retard ; responsabilités de l’usager et frais de remplacement ; responsabilités de la bibliothèque.

Formulaire de responsabilité de l’usager (pdf, 1 page).

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