Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d'applis

tablette numeriqueLa didacthèque-bibliothèque de l’Université de Montréal met désormais à disposition des tablettes en prêt aux étudiants en Sciences de l’Éducation qui souhaitent se familiariser avec les possibilités offertes par ce type de matériel en contexte scolaire et pédagogique.

Dans ce cadre, la didacthèque met à disposition un espace en ligne de ressources avec une rubrique dédiée : Tablettes en sciences de l’Éducation qui peut servir à des EPN et espaces publics numériques qui désirent mettre en place une utilisation régulière et/ou un prêt de tablettes auprès des publics.

Modalités de prêt et guides pratiques

Il a d’abord été établi des modalités de prêt et responsabilités (règlement) concernant ce service de prêt de tablettes électroniques résumées en une page : modalités d’emprunt, frais, responsabilités.

Il est fait un lien vers le guide officiel de l’utilisateur de l’iPad (par Apple) (152 pages, en pdf). Plus intéressant, on met en avant le guide d’utilisation de l’Ipad (12 pages, en pdf) réalisé par l’Université du Québec en Outaouais.

iPad en contexte pédagogiques : ressources

On pointe aussi vers des dossiers thématiques en ligne comme le site ressources en ligne et projet de recherche : iPad à l’école : quels usages, quels impacts ? le dossier Tablettes Tactiles d’Esduscol (mis à jour en janvier 2012) ou le site Éducation Tablette-Tactile.net qui recense initiatives, actualités, matériels et applis utilisables dans un contexte pédagogique.

Sélection d’applications mobiles

Par ailleurs, la didacthèque propose une sélection d’applis iPad installées sur le matériel dans le cadre de ce projet :

Des applications de lecture : orthographe, grammaire, dictionnaires

Une série d’applications pratiques pour prendre des notes, écrire, présenter, enregistrer du son…

Et des applications pédagogiques dans 5 domaines : adaptation scolaire ; Français et langues ; mathématiques ; sciences et technologies ; univers social.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *