Le Réseau Éducation-Médias (organisme canadien sans but lucratif) lance un ensemble de ressources en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique dans le but d’apprendre aux jeunes comment les médias contribuent à nous transmettre une image négative de certains groupes sociaux, par la représentation médiatique qu’ils en font.
Matériel pédagogique en ligne contre la haine et les préjugés
La Trousse éducative – diversité et médias est un programme interactif en ligne gratuite conçu pour les enseignants, les élèves, les éducateurs, animateurs multimédia en EPN et le grand public, qui se penche sur des sujets brûlants d’actualité comme la haine, les préjugés et les stéréotypes véhiculés dans les médias et sur Internet. Ce programme comporte deux volets distincts mais complémentaires : 1) la haine sur Internet et 2) la représentation des groupes ethniques, des autochtones et des personnes fondée sur la race, la religion, l’handicap et l’orientation sexuelle. On y retrouve des tutoriels de perfectionnement professionnel, des leçons, des activités pédagogiques pour l’élève et des documents d’accompagnement.
La trousse éducative – diversité et médias comprend des tutoriels, documents d’accompagnement, activités pédagogiques (par âge) ainsi que des activités pédagogiques interactives pour les jeunes et les accompagnants… sur les 2 thèmes suivants :
Pour connaître et se reconnaître réunit des ressources portant sur la représentation médiatique des minorités ethniques et visibles, des autochtones, des LGBTQ et celle fondée sur la religion ou l’handicap d’une personne.
Les ressources Faire face à la haine sur Internet explorent l’utilisation de l’Internet à des fins d’incitation à la haine et de propagation haineuse – et fournissent aux citoyens de tous âges des outils pour réagir et contrer la haine sur Internet. Il est proposé dans cette section le guide réagir à la propagande haineuse sur Internet (en pdf, 24 pages) en libre téléchargement.
Jane Tallim, codirectrice exécutive de Réseau Éducation-Médias indique : “Ces nouveaux outils aideront nos jeunes – qui manquent parfois d’expérience et d’analyse critique – à reconnaître et à lutter contre les messages stéréotypés et haineux véhiculés par les médias qu’ils consomment”.