Projet HETIC : Utilisation critique des TIC : référentiel, ressources, fiches d'activités

logo HeticeLe projet HETICE a pour but d’encourager et de promouvoir l’utilisation critique des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation dans les pratiques des enseignants de l’ensemble des Hautes Écoles de la Communauté française (Belgique). Le projet est constitué de 3 axes : le réseau form@HETICE, le curriculum de formation AMTICE et les modules d’auto-formation en ligne Prof-HE-TIC.

Le projet HETICE est promu par le CRIFA – Université de Liège, dont la vocation est de contribuer à l’évolution de la réflexion dans le domaine particulier de la formation et de l’apprentissage, essentiellement là où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont exploitées.

Pour les animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques), HETICE peut servir de base de connaissances et de ressources pédagogiques à utiliser notamment pour les lieux d’accès développant des activités avec le monde scolaire.

Un réseau d’échanges et de partage d’informations

Le réseau form@Hetice souhaite favoriser l’échange entre enseignants, la capitalisation de ressources existantes par le biais de colloques, rencontre, conférences… Concrètement, des outils gratuits sont mis à disposition :

  • Le site form@HETICE, qui reprend l’ensemble des informations, liens…
  • La newsletter newsHETICE signalant des articles en ligne, sites Web, nouveaux outils pour l’enseignant ou pour l’apprenant,
  • Le blog HETICE espace ressource du projet avec des articles pratiques (gérer plus efficacement ses mots de passe ; enseignants nomades et applications portables ; découverte d’autres moteurs de recherche, etc.) et l’actualité du projet HETIC,
  • La liste de diffusion formahetice@lists.ulg.ac.be.

Des modules d’auto-formation en ligne

L’axe Prof-HE-TIC est constitué d’une plateforme de modules d’auto-formation en ligne Prof-HE-TIC, qui vous permet d’accéder à des cours consacrés au courrier électronique, à la navigation sur le Web et au tableur. Ces modules sont découpés en courtes activités et le résumé de la matière abordée est présenté sous forme de livre à parcourir. Ils sont à disposition des enseignants en Belgique. Il est prévu dans l’avenir que des cours figurent gratuitement en ligne pour les internautes via un accès “invités”.

Un curriculum pédagogique de compétences TIC avec fiches d’activités

Le curriculum AMTIC présente un dispositif de ressources de formation pour le cours “Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement. Ce kit se compose :

  • d’un guide de l’enseignant de 164 pages librement téléchargeable à cette adresse en pdf : Curriculum de cours ; Les thématiques abordées ; Stratégies pédagogiques ; Modalités d’évaluation ; Modalités d’organisation pour la mise en oeuvre du curriculum ; Boite à outils avec liste des fiches d’activit&s ; Bibliographie ; Les fiches d’activités,
  • du référentiel de compétences pour le cours “Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement” : un document de 6 pages en pdf, tableau récapitulatif avec 3 entrées : compétences, sous-compétences et objectifs.

Ces documents font lien avec la problématique générale du projet, la liste d’activités déjà disponible et les ressources figurant sur le portail AMTICE réparties en 10 thèmes :

  • Média et TIC : définition et caractéristiques,
  • Enjeux socioculturels,
  • Principes légaux, éthiques et déontologiques,
  • Maîtrise et didactique des TIC,
  • Typologies des usages pédagogiques de l’ordinateur,
  • Plus-value des TICE,
  • Qualité pédagogique des logiciels,
  • Ergonomie des interfaces,
  • Éducation aux médias,
  • Scénario pédagogique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *