Projets de lutte contre l'illettrisme avec l'informatique et Internet

tic et illettrismeL’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI)  a organisé le 9 et 10 février 2012 à Lyon les journées du numérique sur le thème : Quels usages du numérique pour les personnes confrontées à l’illettrisme ? Cet évènement qui a réuni plus de 200 participants a mis l’accent sur le numérique comme levier pour prévenir l’illettrisme et lui faire face.

Présentation des journées et explicitation du programme

L’agence propose dans un document cadre une présentation des journées (3 pages, pdf) en terme d’apports attendus, de l’explicitation de la formalisation de programmes avec des temps et des formats différents. Auparavant, un pré-programme téléchargeable a été mis à disposition des internautes (2 pages, pdf).

Imposant dossier, le livret-programme du participant des journées : Quels usages du numérique avec les personnes en situation d’illettrisme ? (57 pages, pdf) contextualise la raison d’être de cet évènement et présente le rôle des TIC dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

EPN et lutte contre l’illettrisme

Ainsi, le levier d’actions menées par les Espaces publics numériques est évoqué en 3 paragraphes avec un questionnement générique :

“Sous des vocables divers, les EPN se sont implantés dans la plupart des régions, avec pour objectif la lutte contre la fracture numérique en offrant un service de proximité pour tous les publics. La double question qui se pose est : faut-il pour les publics en situation d’illettrisme se préoccuper de la fracture numérique et quels rôles ces EPN peuvent-ils jouer dans la lutte contre l’illettrisme ?”

TIC et illettrisme : des projets territoriaux comme exemples

Ce même document présente de façon synthétique des expérimentations territoriales de lutte contre l’illettrisme : atelier informatique en direction des personnes en grande précarité à Nantes, Français sur objectifs fondamentaux avec approche du support informatique pour les cours municipaux d’adultes de la Ville de Paris, élaboration d’une plateforme numérique pour apprenants et formateurs dans le Limousin, le blog du village TousBranches.com à Ammanvillers (Moselle)… avec contacts et moyens engagés, sous la forme de fiches descriptives de projets ; une base de documentaire rare et concrète.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *