Promeneurs du Net : Ecoute et échange avec les jeunes, en ligne (EPN de Cerisy-la-Salle)

educationaunumeriqueA l’EPN de Cerisy-la-Salle (dans la Manche), il y a bien évidemment tout au long de l’année des ateliers in situ au sein du lieu d’accompagnement… Mais également un rendez-vous en ligne pour les jeunes intitulé “Les promeneurs du Net”. Il s’agit d’un dispositif innovant du Conseil Général de La Manche et de la Caisse d’Allocations Familiales en partenariat de la Maison des Adolescents de St-Lô qui mobilisent un réseau plus de 50 acteurs locaux : animateurs multimédia en EPN… Voir ce reportage de TVManche à la naissance du projet en 2012 : Les promeneurs du Net (6 mn).

Inspiré d’un programme suédois (“Nätvandrarna”), les 2 animatrices de l’EPN Aurélie et Frédérique consacrent plusieurs heures chaque semaine à être “promeneuses du Net”. Un statut en ligne sur Facebook indique qu’elles sont disponibles pour les jeunes :

Une présence et disponibilité en ligne d’animateurs multimédia pour les jeunes

Retenez ces horaires : 13h/16h aujourd’hui ! Avec vous dans le cadre des promeneurs du net, je serai derrière mon clavier pour discuter…”

“Mercredi dernier le clavier a chauffé tellement il y avait de connectés qui voulaient causer! Alors ne me décevez pas cet aprem ! Je vous attends, Promeneur du Net au rapport!”

“Cet aprem c’est action Promeneur du Net ! Derrière mon écran, et sur mon clavier je suis avec vous… Je vous écoute !”

“Amis Facebook… Je suis là! Je sais bien qu’il fait beau… mais s’il pleut dans ta tête, avec mes mots je mettrai du soleil dans ton coeur!! Ooooohhh que c’est beau! Nan, mais sérieux, je suis Promeneur du Net et cet aprem jusqu’à 17h je suis là pour discuter de tout et de rien! Et je peux même répondre à tes questions! A tout de suite!”

Qu’est-ce qu’un promeneur du Net ?

“Etre promeneur du net n’est ni un métier, ni une fonction : c’est être présent sur Internet pour répondre à des sollicitations, laisser des commentaires sur les blogs, participer à des chats et forums, en d’autres termes faire partie des réseaux des adolescents.”

Comment cela fonctionne ?

Comme l’explique Aurélie pour NetPublic : “Le but est d’assurer une présence éducative sur le Net : Réseaux sociaux, jeux en réseaux, mails, Skype… D’être “juste” là ! Nous ne faisons pas le métier des psychologues, ni des éducateurs mais nous sommes là pour assurer une permanence, écouter, échanger, parler, avec les jeunes relayer des infos pour eux et être là en cas de besoin sur des heures instituées.

Le but est de ne pas les laisser seuls sur la toile, seuls face à leurs problèmes, seuls à se “chamailler” en ligne via commentaires interposés. Si on est en situation “délicate”, on précise qu’on a bien entendu son désarroi mais que des structures sont là pour ça. On laisse un numéro de téléphone et on indique des contacts.

Bref, on cherche à lier des contacts de confiance avec les jeunes. En fait, c’est le même travail que quand on est animateur de rue mais la rue est devenue Internet!
En terme de posture professionnelle, Internet est devenue une extension de lieu de travail.

Concrètement, nous assurons aussi des “permanences” hors ligne dans le sens où nous ne sommes pas forcément connectés mais nous échangeons avec eux en “likant” les photos des jeunes sur Facebook, en écrivant un petit message, en s’intéressant tout simplement à eux pour qu’en cas de besoin ils n’aient pas peine à savoir vers qui se tourner, ils nous connaissent !”

Des EPN échangent en ligne avec les jeunes… Et sont à l’écoute pour les orienter

Dans la Manche, plusieurs Espaces publics numériques (en réseau) via des animateurs multimédia participent à ce programme qui fait sens et sont fortement impliqués : à Cherbourg, à Moyon, à Coutances, à Brécey, à Saint-Lô… Un engagement et un programme qui existe dans le département depuis 2012.

Contact EPN de Cerisy-la-Salle

Tél. : 02 33 76 63 30. Courriel : epn.cerisy-la-salle@communaute-coutances.fr

(Remerciements à Aurélie Challes et Frédérique)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *