Les algorithmes occupent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne numérique des individus.
De grands acteurs du Web les utilisent pour sélectionner l’affichage de contenus, pré-sélectionner des produits et des services, renforcer le pouvoir des assistants d’aide à la décision (tels que définis par le philosophe Eric Sadin) : des moteurs de recommandation qui pré-choisissent pour l’internaute et le mobinaute.
La recette des crêpes pour comprendre les algorithmes
Afin de décrypter ce que c’est un algorithme (“suite d’instructions permettant de faire quelque-chose”), par exemple lors de temps d’activité périscolaire en EPN consacrés au code et à la programmation, le blog Sweet Random Science (la science surprenante et esthétique) délivre un article très intéressant didactique pour tous afin de comprendre ce dont il s’agit : Qu’est-ce qu’un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes.
Pas à pas, on comprend comment “fonctionne” un algorithme à l’aide de schémas reprenant des questions et instructions tout au cours des étapes de réalisation de crêpes. C’est non seulement instructif, ludique mais également cela s’inscrit dans une explication par le faire (DIY : Faites-le vous même) dans un mouvement plus large, celui de la culture maker.
Pour en savoir plus sur les algorithmes
Pour une définition précise de ce qu’est un algorithme, on peut consulter le dossier algorithme du portail Interstices de l’INRIA.