Qu’est-ce que l’informatique ? Quel est le rôle de l’informatique dans la société ? Des questions clés et une réponse formalisée : celle de la Fondation Hassler (Suisse) qui a publié en janvier 2014, un dossier sur la science Informatique et son rôle dans l’éducation.
Via un dossier librement téléchargeable intitulé Qu’est-ce que l’informatique ? signé Paul Kleiner (20 pages, en pdf), la fondation décrit l’émergence au cours des 50 dernières d’un monde de plus en plus marqué par l’information et la virtualité, les calculs et les simulations qui organisent la société : mobilité, médecine, finances, architecture, ressources humaines…
Enseignement de l’informatique : Définition imprécise
La réflexion porte ensuite sur un débat actuel : l’enseignement de l’informatique à l’école. Selon l’auteur, l’absence d’une définition claire de l’informatique ne permet pas son développement dans le monde scolaire comme “discipline”. L’auteur pose comme préalable à l’éducation Informatique, des connaissances de base de la science informatique.
Il apporte au débat actuel un point de vue : “les connaissances fondamentales en informatique sont un élément essentiel de la culture générale”. Il insiste sur le côté déductif, la “modélisation réaliste” et les processus de solution plus que sur l’apprentissage du code informatique. En fin de dossier, il pose ses arguments sous la forme d’un schéma logique.
Sommaire du dossier
Première approche de l’informatique
La découverte du monde
L’émergence d’un nouveau monde
Qu’est-ce que l’informatique ?
Nous vivons dans la société de l’information
L’éducation informatique
L’informatique au gymnase