Quelle identité numérique pour les demandeurs d'emploi ? Recherche


A l’occasion du 8e séminaire de recherche du Groupement Intérêt Scientifique breton Marsouin, les 20 et 21 mai 2010, Thierry Raffin, Sociologue et Conseiller Technique Pôle Emploi Bretagne, a effectué une présentation sur la thématique : “Quelle identité numérique pour les demandeurs d’emploi ?” (document pdf à télécharger) au sein de la session “Insertion et Education”.

Le “working paper” présenté analyse avec soin le rôle et l’importance de l’identité en ligne dans la recherche d’emploi sur Internet en particulier dans sa relation avec Pôle Emploi et la pluralité même de cette identité numérique.

Le chercheur indique que l’utilisation d’internet pour la recherche d’emploi suppose un effort cognitif multi-tâches doublée d’une maîtrise technique des services en lignes… donc d’un accompagnement dans la recherche d’emploi en ligne.

Quel accompagnement du demandeur d’emploi pour une maitrise de son identité numérique ? La “construction” d’une identité déclarative est loin d’être suffisante. Le CV se doit d’être composé comme un élément d’une stratégie de recherche d’emploi. “Les fondamentaux de la recherche d’emploi (comptent) : il faut apprendre à se connaitre, à identifier ses compétences et son potentiel pour optimiser sa recherche d’emploi” souligne Thierry Raffin.

Essentielle : la relation usager/conseiller emploi afin de pouvoir et de savoir établir une relation de confiance et d’accompagner le demandeur d’emploi dans la gestion de son identité numérique. De même, “l’information (…) doit être construite y compris dans l’échange-conseil c’est-à-dire co-élaborée, afin de pouvoir circuler dans des échanges prospectifs sécurisés dans leur efficience à accrocher un chercheur de compétences.”

En fin de son papier de travail, le chercheur s’interroge sur les inégalités numériques de présence en ligne des demandeurs d’emploi en citant un exemple éloquent : “Les statistiques de Viadéo pour 2009 montrent que sur les 2,5 millions de membres enregistrés seulement 5 % étaient demandeurs d’emploi (sans emploi).”

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