Quelles compétences numériques pour assurer la transition numérique des entreprises ? Guide méthodologique et stratégique

competencesnumeriquesQuelles compétences numériques sont nécessaires pour assurer la transition numérique des PME ? Le CEFRIO, organisme canadien, effectue un travail de fond depuis plusieurs années sur cette thématique et vient de publier en ligne un guide pratique, méthodologique et informatif extrêmement utile (34 pages, en PDF) :
Compétences numériques : des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME avec une phrase en fil rouge: “Les compétences numériques jouent un rôle clé dans le succès d’une PME, mais beaucoup d’entreprises ne portent pas suffisamment d’intérêt à leur développement”.

Pour une transition numérique réussie des entreprises, agir sur les compétences numériques

Afin de demeurer concurrentielles et performantes, les PME manufacturières doivent développer de nouvelles stratégies et processus qui reposent sur l’utilisation des TIC. Ce rapport aborde la question des compétences numériques chez les dirigeants et les travailleurs de PME manufacturières.
Mais de quelles compétences numériques ont besoin les organisations et leur personnel ? Quelles sont les caractéristiques de ces compétences ?
Ce dossier répond à ces 2 questions avec précision, ceci dans le cadre du plan PME 2.0 (initiée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) et orchestrée dans les secteurs industriels québécois par le CEFRIO.

Qu’est-ce qu’une compétence numérique ?

A cela, le CEFRIO répond avec l’appui de chercheurs sur une définition de synthèse qui ne confond pas compétences numériques et capacité numérique organisationnelle :

Les compétences numériques représentent la capacité d’un individu à employer ainsi qu’à combiner ses connaissances (son savoir), ses habiletés (son savoir-faire) et ses attitudes (son savoir-être) par rapport aux 3 sphères de compétences technologique, sociale et cognitive, afin d’utiliser des technologies de l’information et de communication, nouvelles ou existantes, pour 1) analyser, sélectionner et évaluer de manière critique l’information numérique, 2) résoudre des problèmes et 3) développer une base de connaissances collaboratives tout en s’engageant dans les pratiques organisationnelles.

3 familles de compétences numériques

A partir de ce constat, 3 grandes familles de compétences forment les compétences numériques (voir le schéma à la fin de cet article) qui sont développées et explicitées (avec des exemples) au sein du guide :

  • Les compétences techniques : soit la capacité à utiliser efficacement les technologies ;
  • Les compétences collaboratives : soit la capacité à collaborer et à résoudre des problèmes dans des environnements technologiques ;
  • Les compétences cognitives : soit la capacité à sélectionner, interpréter et évaluer l’information numérique.

3 profils-types pour l’adoption du numérique en PME

Deuxième volet de cette étude, la présentation de profils-types pour l’adoption du numérique en PME :

  • expert TIC : Met surtout l’accent sur les questions techniques et se préoccupe surtout de celles-ci,
  • chargé de projet : Met l’accent sur les besoins et la réalisation des parties prenantes,
  • champion : Est responsable de la réalisation des objectifs de changement.

Compétences numériques : regard sur l’international

Il est ensuite fait un zoom sur les compétences numériques dans le cadre de la transition TIC des entreprises et ceci
au regard des analyses sur ce sujet dans le monde.
De façon globale l’analyse du CEFRIO montre que 3 grandes priorités sont visées en matière de développement des compétences dans les contextes de transformation numérique :

  1. Réviser les programmes de formation afin d’y inclure les nouvelles compétences requises ;
  2. Attirer davantage de jeunes dans les programmes rattachés au domaine des TIC afin d’agir sur l’augmentation de l’offre des travailleurs pour répondre aux besoins des entreprises à long terme ;
  3. Adapter les compétences de la main-d’œuvre en emploi.

Eléments factuels et stratégiques pour mesurer le niveau de maîtrise des compétences numériques

Les annexes apportent des éléments factuels et stratégiques pour aider à développer des politiques de transformation des entreprises en prenant en compte le rôle central des compétences numériques :

  • avec exemples pertinents de connaissances, habiletés et attitudes à évaluer en entreprise afin de mesurer le niveau de maîtrise des compétences numériques,
  • Une synthèse de la revue de littérature et lien avec les sphères des compétences numériques,
  • Et enfin une bibliographie abondante sur la thématique du guide.

A propos du plan PME 2.0

Le CEFRIO a mené 30 projets pilotes liés aux technologies de l’information dans les secteurs de la mode et de l’habillement et de l’aéronautique.
L’objectif de PME 2.0 est de réaliser des projets technologiques stratégiques pour les entreprises et d’en valoriser les apprentissages.
Appuyé des leçons tirées depuis ces 30 expérimentations, le CEFRIO élabore puis diffuse de nouveaux outils et approches sur l’adoption du numérique dans ces industries et dans d’autres secteurs d’activité.

Le modèle des compétences numériques

digital

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