Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique “identité numérique”.
Expliquer l’identité numérique en images
Les implications socio-économiques de la notion d’identité numérique font l’objet d’un chapitre où il est aussi question d’un regard citoyen sur cette thématique. Dernière interrogation de cette étude : que devient donc l’intimité et le personnel dans un mode connecté qui pousse à l’exposition voire à la surexposition ? Quelques points de repère sont cités en la matière. En fin de dossier, l’auteur indique 10 tendances économiques, sociales et sociétales liées à la notion identité numérique avec la mention de 10 services pour cultiver son identité numérique, 10 questions sur l’intimité dans les rapports “sociaux” en ligne et une synthèse visuelle de ce qu’on entend en tant qu’identité numérique.
Sommaire de l’étude sur l’identité numérique
1. L’identité numérique
De l’identité à l’identité numérique
Les composantes de l’identité numérique
Quand l’avatar est source d’identité
2. Les enjeux de l’identité numérique
Une extension de l’identité
Enjeux socio politiques de l’identité numérique
L’identité post-mortem
3. L’intimité à l’heure du numérique
Le rapport à l’intime
“C’est compliqué”