L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une autorité de régulation de l’Internet. Elle gère au niveau international l’attribution des noms de domaine (de premier niveau) et des numéros sur Internet (adressage IP).
Son rôle mal connu est pourtant primordial pour les internautes et les mobinautes, les organismes, les institutions, les associations et les entreprises.
Une multiplicité d’acteurs pour des rôles distincts
L’ICANN répond aujourd’hui à une question que se posent bien des personnes connectées : Qui dirige Internet ? Via une infographie d’une page (librement téléchargeable en pdf), l’autorité délivre une réponse sous la forme d’un schéma explicatif légendé avec des organismes qui déclinent 4 types d’intervention selon leur rôle respectif : opérations et services ; politiques et normes ; débat ouvert ; parties prenantes multiples.
La réponse à la question : qui dirige Internet ? est en effet multiple : “aucun individu, personne, entreprise, organisation ou gouvernement unique ne dirige Internet” et l’ICANN : 11 types de participation et de coopération à l’interopérabilité mondiale d’Internet “pour le bien public”.
Une infographie informative essentielle pour les usagers des EPN (espaces publics numériques) et plus largement pour les internautes et mobinautes.