Le réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) a publié le 29 février 2012 son rapport d’activités 2011 (dossier en pdf). En 49 pages, il est délivré une présentation du réseau SATI à travers une analyse des données annuelles recueillies auprès 14 centres (espaces publics numériques) sur le département, une présentation du dispositif (incluant l’animation de réseau) et de la Web TV interactive : SATI TV avant de s’intéresser aux perspectives d’évolution du réseau.
Les objectifs du réseau SATI
Le réseau SATI a pour objectifs de proposer un ensemble de services au public liés aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), pour renforcer l’attractivité des zones rurales notamment : mettre à disposition des équipements, des contenus et des savoirs plus généralement réservés aux habitants des grands pôles urbains et créer des lieux d’animations afin de favoriser le lien social entre les diverses catégories socio-professionnelles et les différentes générations.
Les chiffres clés du réseau SATI en 2011
- 14 centres SATI (+ 2 en cours d’ouverture) – stable par rapport à 2010,
- 20 animateurs multimédia – stable par rapport à 2010,
- Près de 380 heures d’ouverture au public par semaine,
- Plus de 2 800 usagers – + 27 % par rapport à 2010,
- Près de 3 500 visites par mois en moyenne – + 40 % par rapport à 2010,
- 35 ateliers d’initiation par semaine en moyenne – + 17 % par rapport à 2010,
- Plus de 160 émissions diffusées en direct et disponibles en vidéothèque sur www.sati.tv – + 23 % par rapport à 2010,
- 23 émissions et 9 mini-reportages proposés sur l’année 2011 – – 26 % par rapport à 2010,
- Plus de 20 000 connexions aux émissions SATI TV diffusées sur l’année 2011 – + 43 % par rapport à 2010.
Quelques ateliers innovants
Le réseau poursuit des activités innovantes via les EPN locaux qui montrent un dynamisme des animateurs multimédia et une participation en nombre des publics. Voici quelques-uns de ces rendez-vous :
Durant la fête de l’Internet 2011, le centre d’Auxonne a accueilli 20 allocataires d’AG2R La Mondiale pour leur présenter les usages d’une tablette tactile de type iPad et l’utilisation d’un tableau blanc interactif pour une visite virtuelle de musées.
A Beaune, des réunions d’information PAC 2011 ont été organisées sur 2 jours avec 15 agriculteurs venus participer par visioconférence.
A Bligny-les-Ouche, l’EPN a participé à la Semaine Bleue avec l’organisation d’un atelier en partenariat avec la CPAM sur les services de l’Assurance Maladie.
Le centre de Châtillon-sur-Seine a accueilli comme apprenants, des personnes d’un public d’établissement d’activités de jour souffrant d’un handicap mental pour un premier pas avec l’outil informatique et la création de liens avec les autres usagers.
A l’EPN de Dijon Campus, des jeunes en réinsertion sont accompagnés pour mettre en forme CV et lettres de motivation dans le cadre de la recherche d’un d’emploi. Il s’agit d’un partenariat avec la SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique).
A Venarey-les-Laumes, une conférence sur les énergies renouvelables a été organisée à l’occasion de la Semaine de l’Énergie.
Perspectives
Pour le réseau SATI 21, l’avenir se dessine avec des séquences d’information et de sensibilisation autour de la visioconférence et de la e-administration notamment via le projet d’accueils numériques de service public (borne visio-accueil d’abord pour un relationnel avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail). La visibilité du réseau pour accueillir de nouveaux publics sera très soutenue en 2012 avec la participation des centres à la fête de l’Internet, la Semaine bleue, les réunions PAC…
(Merci à Thibault Depernon)