Réalisation d'une vidéo collaborative en StopMotion par 3 EPN Picardie en Ligne

image de la vidéo finale de l'atelierUn beau projet inter-territoire voit aujourd’hui son aboutissement en Région Picardie. Des animateurs d’espaces publics numériques labellisés Picardie en Ligne (Région Picardie)* ont souhaité, il y a peu, monter un projet commun en invitant leurs usagers à y participer.

L’idée retenue a été un atelier StopMotion en multiplex pendant les vacances de février 2011.

Le StopMotion ou en français : l’Animation en Volume est, comme le souligne Wikipédia : “Une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois (c’est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.”

Cet atelier de création d’un film d’animation image par image  a ainsi permis à plusieurs enfants de travailler avec les animateurs et de mutualiser leurs idées en Multiplex. Les enfants ont travaillé en équipe avec des enfants d’autres territoires de la Picardie et ont ainsi découvert les nouveaux outils de visio-conférence et de travail collaboratif via un projet inter-territoire créatif et constructif. Le montage final a été réalisé par un adolescent, Arthur (14 ans) de Nogentel.

Les vidéos récapitulant les étapes du projet ainsi que la réalisation finale sont capitalisés sur un blog Tumblr dédié : http://nogentel.tumblr.com .

*Sandrine Tétu de la Communauté de Communes du Vimeu Industriel (salle Picardie en Ligne de Feuquières en Vimeu dans la Somme), Fabian Cuvilly de la Communauté de Communes de Château-Thierry (salle Picardie en Ligne de Nogentel dans l’Aisne)  et  Pascal Chevalier de la Communauté de Communes de la Baie de Somme Sud (salle Picardie en Ligne de Cayeux-sur-Mer dans la Somme)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *