Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels

panorama de logos de réseaux sociauxFrançois Magnan, formateur consultant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, propose sur son blog 3 articles tutoriels pour apprendre à effectuer une recherche et une veille efficace sur les réseaux sociaux. Chacune de ces ressources est consacrée à un moteur de recherche différent spécialisé et en temps réel, ayant pour objectif d’agréger des données sur des citations de marques, noms, intitulés… et tendances de publications, interactions publiques entre utilisateurs (réponses, rediffusion de messages…) sur les réseaux sociaux / médias sociaux. Les services en ligne analysés et explicités sont Topsy, SocialMention et IceRocket ; des outils complémentaires.

Les articles de François Magnan sur ces 3 services en ligne se basent sur des vidéos accompagnées d’explications textuelles avec des captures d’écran pour comprendre leur fonctionnement et savoir les prendre en main. Pour des entreprises, associations, institutions ou personnes qui souhaitent s’informer sur leur image en ligne ou ce qu’il se dit sur des mots ou expressions, pour effectuer une veille thématique ou trouver des informations précises diffusées sur les réseaux sociaux, les 3 services en ligne Topsy, SocialMention et IceRocket s’avèrent intéressants à utiliser. Sommaire de ces 3 tutoriels avec liens directs :

Tutoriel Topsy : trouver du contenu recommandé et des experts sur le réseau Twitter

“Le moteur de recherche en temps réel Topsy permet de faire des recherches parmi les contenus partagés (pages web, articles, photos, vidéos) sur le réseau social Twitter : cela peut vous permettre de faire des découvertes, et aussi de suivre la circulation des informations dans votre domaine d’intérêt. Topsy permet aussi de trouver des comptes influents sur Twitter à l’aide de sa recherche d’experts.”

Tutoriel en mode texte :

  • l’onglet Everything,
  • l’onglet Links,
  • les outils de suivi et d’analyse des résultats,
  • l’onglet Tweets,
  • les onglets Photos et Vidéos,
  • l’onglet Experts,
  • recherche avancée et archives de Twitter,
  • conclusion.


Tutoriel SocialMention pour sonder les réseaux sociaux

“Que dit-on d’une marque, d’un produit, d’un concept sur l’ensemble des réseaux sociaux ? S’il ne les interroge pas tous, SocialMention en sonde près de 80 ce qui permet de trouver des résultats qu’il aurait été long et compliqué de trouver autrement. Il propose aussi de nombreux dispositifs d’analyse et de filtrage des résultats, pour trouver, par exemple, les noms des contributeurs et des réseaux sociaux qui mentionneront le plus vos thèmes d’intérêt.”

Tutoriel en mode texte :

  • les sources interrogées,
  • mener une recherche, les outils d’analyse et de suivi des résultats,
  • en conclusion.


Tutoriel IceRocket, simple et pratique

“Vous désirez savoir ce que les internautes disent d’un produit, d’une entreprise, ou découvrir les pages web qui sont actuellement recommandées sur les principaux réseaux sociaux ? Icerocket vous intéressera : ce moteur de recherche en temps réel permet d’interroger les blogs, Twitter et Facebook.”

Tutoriel en mode texte :

  • commencer une recherche, sonder les réseaux sociaux : Big Buzz,
  • trouver des articles parus sur des blogs spécialisés : recherche sur les blogs,
  • trouver des articles recommandés : recherche sur Twitter,
  • que dit-on du sujet qui vous intéresse sur Facebook ?
  • en conclusion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *