Recherche universitaire : usages de l'Informatique connectée et handicap mental

Message de Audrey Bonjour, Doctorante au Centre de recherche sur les médiations (CREM) – Université de Metz, Responsable de l’étude Usages de l’Informatique connectée et handicap mental :

“Dans un cadre universitaire, il est actuellement mené une enquête nationale portant sur les usages ou non-usages de ‘informatique et d’Internet par les personnes handicapées mentales accueillies en établissement spécialisé.

Près de 200 établissements ou groupements d’établissements y ont répondu. L’enquête est prolongée jusqu’au lundi 31 mai 2010.

Les premiers résultats permettent d’identifier des pratiques d’intégration sociale (l’ordinateur connecté comme loisirs ou permettant un renfort du lien social) et/ou professionnelle (formation à la manipulation de l’ordinateur ou ordinateur intégré à une pratique professionnelle quelconque), de re-médiation (physique ou cognitive) ou bien d’apprentissages et/ou de conservation des acquis (scolaires, éducatifs, communicationnels, etc).

Chaque professionnel qui propose l’utilisation de l’informatique et/ou d’Internet a sa propre manière de fonctionner et il semble intéressant de mutualiser ces expériences. En effet, les établissements qui ont répondu au questionnaire sur le non-usage mentionnent aussi les problèmes (techniques et/ou économiques) ou le manque de compétence(s) pour mettre en place ce genre « d’activité ». En combinant les différents témoignages et usages, il semble déjà possible de proposer des ressources utiles et un cadre d’action.

Ces résultats sont provisoires et feront l’objet d’une double publication :

  • Une étude statistique à la suite de cette enquête sera proposée à la rentrée 2010 ;
  • Ma thèse s’appuiera sur cette enquête, entre autres. Par exemple, 35 entretiens complémentaires ont déjà pu être menés. Des professionnels ont également accepté de m’accueillir pour me montrer concrètement le fonctionnement de leur « activité informatique et/ou Internet ».


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *