Rechercher de l'information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l'Université Européenne de Bretagne

logo formadoctEn 2011, l’Université Européenne de Bretagne (UEB) a mis en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ; un site mis à jour régulièrement.
En bref, ce portail propose plus de 30 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels.
Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines.

Rechercher, exploiter, produire et exploiter de l’information

FORM@DOCT se veut un ensemble de tutoriels proposant à la fois :
De rechercher de l’information :

  • Comment chercher ? Stratégies de recherche d’information
  • Que chercher ? Sources et données brutes
  • Où chercher ? Espaces et réseaux d’information
  • Comment trouver ? Sources et outils pour l’information scientifique
  • Comment trouver ? Moteurs de recherche du web
  • Comment surveiller ? Outils et méthodes de veill

De l’exploiter :

  • Gérer la documentation, les références, les signets
  • Utiliser les outils de gestion de références bibliographiques

De produire et de publier mais également de s’informer sur l’information scientifique et la propriété intellectuelle.

33 guides tutoriels sur la recherche d’information

Ces 33 guides tutoriels sont interrogeables via un moteur de recherche interne, en naviguant dans les thèmes et les sujets ou en cliquant sur un des tags affichés ou sur les autres liens proposés ou via un système de questions/réponses.
FORM@DOCT vise à développer chez les doctorants :

  • un usage expert de l’information (recherche, analyse, exploitation) ;
  • les connaissances et apprentissages nécessaires pour produire, mettre en forme et diffuser les résultats de la recherche ;
  • l’approfondissement de la culture de l’information, en améliorant la connaissance de l’information scientifique et de ses nouveaux circuits.

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