Des experts de l’information du Réseau de l’Université du Québec réunis sur le blog Tribune Compétences informationnelles proposent une infographie originale sur les bonnes pratiques en matière de recherche et d’utilisation de l’information croisée avec les besoins des publics : Réaliser un travail de recherche : Votre bibliothécaire peut vous aider. Ce document a été réalisé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.
Bibliothèques et Web pour la recherche d’informations
“Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche”. Le blog incite à télécharger cette image (sous licence Creative Commons), à l’utiliser et à la diffuser. Liens de téléchargement (en .zip) : affiche au format 8,5″ / 53″ et affiche au format 11″ / 69″.
L’initiative montre l’articulation entre la recherche Web et l’apport de compétences de spécialistes de l’information, de la documentation et de la conservation. Les différentes étapes présentées permettent de comprendre, apprendre et d’adopter une démarche méthodologique de recherche d’informations :
- Préparer sa recherche
- Repérer l’information
- Obtenir les documents
- Analyser la documentation
- Organiser l’information
- Utiliser l’information