Comment réduire ses dépenses énergétiques ? La praticité de l’Internet s’affirme aussi dans son utilité immédiate. Alors que les tarifs du gaz et du carburant subissent actuellement des augmentations, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) met à la dispositions des consommateurs particuliers des outils pratiques en ligne et sur mobile afin de les conseiller et les orienter vers une réduction de leur consommation et de leurs dépenses énergétiques.
Quelques exemples de ces outils pratiques disponibles en téléchargement gratuit :
- Le Widget de l’ADEME informe au quotidien les gestes et astuces pour économiser l’énergie et maîtriser ses dépenses à la maison et lors des déplacements. Il est téléchargeable sur www.faisonsvite.fr, rubrique « Tout sur la campagne ».
- Le Coach Carbone, réalisé en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, permet la réalisation de son bilan de consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre et ce, sur quatre thèmes : le logement, le transport, l’alimentation et l’équipement, et aussi construire un plan d’actions pour les réduire : www.coachcarbone.org
- L’écocomparateur réalisé en partenariat avec la SNCF permet de comparer les offres des différents modes de transports, train, avion et voiture et de faire son choix selon des critères variés tels que la durée du trajet, son coût et son impact sur l’environnement. Cet outil est disponible sur ecocomparateur.voyages-sncf.com
- L’application Éco-citoyens, disponible gratuitement sur iPhone, propose un ensemble de services et d’informations ; notamment, la géolocalisation des Espaces INFO->ÉNERGIE, la qualité de l’air au quotidien, ville par ville, l’accès à une information actualisée via les comptes Twitter ADEME @ademe et Éco-citoyens @ecocitoyens et les guides de l’ADEME les plus utiles.