Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

literacyLa Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le “Web Literacy Map” spécifications) dans sa version 1.1.
Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web).
Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web.
Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap.

Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015)

  • Construire

    • Composer pour le Web

      Créer et composer du contenu pour le Web

      • Insérer des hyperliens dans une page web

      • Embarquer du contenu multimédia dans une page web

      • Créer des ressources web adaptées au médium/genre

      • Identifier et utiliser les balises HTML

      • Structurer une page web

    • Remixer

      Modifier des ressources existantes sur le Web pour en créer quelque chose de nouveau

      • Identifier et utiliser des œuvres sous licence libre

      • Associer plusieurs ressources multimédia

      • Créer quelque chose d’inédit sur le Web en utilisant des ressources existantes

    • Design et accessibilité

      Créer des communications effectives universelles à travers des ressources Web

      • Identifier les différentes composantes d‘une page web en utilisant les termes reconnus dans l’industrie

      • Améliorer l‘accessibilité d’une page web en modifiant sa palette de couleurs et son balisage

      • Proposer des variations d‘un design d‘après les retours d’utilisateurs cibles

      • Réorganiser la structure d’une page web pour améliorer son flux hiérarchique/conceptuel

      • Décrire la différence entre CSS en ligne, interne et externe

      • Utiliser des déclarations CSS pour changer le style et la mise en page d‘une page web

    • Coder et scénariser

      Créer des expériences interactives sur le Web

      • Expliquer les différences entre programmation côté client et côté serveur

      • Construire des boucles et des tableaux fonctionnels

      • Lire et décrire la structure d’un code

      • Utiliser un framework de script

      • Ajouter des commentaires dans le code pour clarifier et créditer

    • Infrastructure

      Comprendre Internet

      • Comprendre et nommer les couches qui composent le web

      • Expliquer les différences entre le web et Internet

      • Exporter et faire des sauvegardes de vos données depuis des services web

      • Déménager vos données en ligne d’un hébergement à un autre

      • Protéger vos données des logiciels malveillants et des pirates informatiques

  • Connecter

    • Partager

      Créer des ressources Web avec les autres

      • Partager une ressource avec un outil et un format adaptés aux destinataires

      • Suivre les modifications des ressources web créées à plusieurs

      • Utiliser des outils synchrones et asynchrones pour communiquer avec les communautés web, les réseaux, et les groupes en ligne

    • Collaborer

      Fournir l’accès à des ressources Web

      • Choix d’un outil web à utiliser pour une contribution / collaboration particulière

      • Création collaborative de ressources web

      • Configuration des notifications destinées à rester à jour avec les chantiers en cours de la communauté.

    • Faire participer des communautés

      Etre impliqué au sein de communautés Web et comprendre leurs pratiques

      • Encourager la participation dans des communautés web

      • Faire des critiques constructives dans un groupe ou une communauté

      • Paramétrer les outils utilisés par les communautés en ligne

      • Participer à des discussions synchrones et à des discussion asynchrones

      • Exprimer des opinions de façon pertinente dans des discussions en ligne

      • Définir la terminologie spécifique utilisée dans les communautés en ligne

    • Vie privée

      Examiner les conséquences du partage de données en ligne

      • Identifier les droits accordés et soustraits par des conditions d’utilisation

      • Prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les connexions non chiffrées

      • Expliquer les méthodes utilisées par les pirates informatiques pour accéder aux informations d‘un utilisateur

      • Gérer l’empreinte numérique d’un personnage en ligne

      • Identifier les éléments sensibles de votre identité et prendre les mesures adaptées pour les garder privées

    • Pratiques ouvertes

      Aider le Web à rester démocratique et universellement accessible

      • Différencier les licences ouvertes des licences fermées

      • Rendre des ressources web disponibles sous une licence libre

      • Utiliser et partager des documents dans des formats ouverts et adaptés au web

      • Contribuer à un projet libre ou open source

  • Explorer

    • Utiliser des outils logiciels pour naviguer sur le Web

      • Accéder au web en utilisant les fonctions courantes des navigateurs

      • Utiliser des hyperliens pour accéder à diverses ressources en ligne

      • Lire, évaluer et manipuler des adresses URL

      • Reconnaître les signaux visuels des services web de tous les jours

      • Utiliser des extensions du navigateur pour profiter de fonctionnalités supplémentaires

    • Mécanique Web

      Comprendre l’écosystème Web

      • Utiliser et comprendre les différences entre les adresses URL, les adresses IP et les termes de recherche

      • Organiser des informations provenant de sources en ligne variées

      • Décrire la différence entre les résultats de différentes stratégies de recherche

    • Trouver de l’information, des personnes et des ressources via le Web

      • Utiliser des mots-clés, des opérateurs de recherche et des raccourcis clavier pour rechercher sur le web plus efficacement

      • Trouver des informations en temps réel ou urgentes à l’aide d’une série de techniques de recherche

      • Identifier ou trouver l‘information souhaitée dans des résultats de recherche

      • Synthétiser les informations provenant de ressources en ligne trouvées lors de multiples recherches

    • Crédibilité

      L’évaluation critique de l’information trouvée sur le Web

      • Juger de la crédibilité d‘une information en se basant sur des critères techniques et de design

      • Identifier les auteurs et les propriétaires des sites web et de leur contenu

      • Recouper les informations de plusieurs sources pour juger si un contenu est digne de confiance

      • Faire la différence entre du contenu original et du contenu dérivé

    • Sécurité

      Garder les systèmes, identités et le contenu sécurisés

      • Détecter les escroqueries et « l’hameçonnage » en ligne en utilisant des outils et des techniques reconnues

      • Chiffrer des données et des communications en utilisant des logiciels et des extensions

      • Modifier le comportement par défaut des sites et des extensions pour naviguer de manière plus sécurisée

3 branches de compétences Web (version 1.0 du référentiel de compétences Web, octobre 2013)

Cette vision de littératie numérique inclut également des notions de codage et de pratiques ouvertes décrites en 3 pages et donc déclinée en 3 grands thèmes. “Chaque branche est constituée de plusieurs compétences, et chaque compétence contient différentes aptitudes”.

Explorer : Naviguer sur le Web

 

  • Navigation : Utiliser des outils logiciels pour naviguer sur le Web
  • Mécanismes du web : Comprendre l’écosystème du Web
  • Recherche : Trouver de l’information, des gens et des ressources via le Web
  • Crédibilité : Évaluer avec esprit critique les informations trouvées sur le Web
  • Sécurité : S’assurer de la sûreté des systèmes, des identités et du contenu

Créer : Créer pour le web

  • Composer pour le web : Créer et maintenir du contenu en ligne
  • Remixer : Modifier des ressources en ligne existantes pour créer de nouvelles choses
  • Design et accessibilité : Créer des communications universellement efficaces grâce à des ressources web
  • Coder et scripter : Créer des expériences interactives sur le web
  • Infrastructure : Comprendre le modèle Internet

Coopérer : Participer sur le web

  • Partager et collaborer : Créer et publier ensemble des ressources web
  • Participation communautaire : Rejoindre des communautés en ligne et comprendre leurs usages
  • Vie privée : Considérer les conséquences du partage de données en ligne
  • Pratiques ouvertes : Contribuer à garder le Web démocratique et accessible universellement

 

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