Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes

reflechissez avant de cliquerA l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé “réfléchissez avant de cliquer“, ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le “tag” sur Facebook).

A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes.

Jeunes et réseaux sociaux : réfléchir avant de publier, de partager et d’échanger

La page Facebook CNIL informera les adolescents sur les risques et précautions à prendre pour une utilisation responsable des réseaux sociaux. La CNIL compte sur la viralité de la campagne via l’utilisation du mot-clé #rdac (pour “réfléchissez avant de cliquer”) sur Twitter et les plates-formes 2.0 (Tumblr…). Par ailleurs, une infographie CNIL récapitule des conseils auprès des jeunes sur le fait de partager ou non des informations avec des personnes sur Internet : “Avant de partager, de poster ou de commenter sur les réseaux sociaux : posez-vous ces questions”.

Module vidéo interactif : Réfléchissez avant de cliquer

Clip annonçant la campagne de communication en ligne

Infographie : réfléchissez avant de cliquer

infographie reflechissez avant de cliquer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *