Le 10 février 2015, c’est la Journée de l’Internet plus sûr (Safer Internet Day), un événement annuel international organisé par InSafe (programme de la Commission Européenne) qui promeut une utilisation responsable de l’Internet et des outils numériques par les jeunes. Dans ce cadre, HabiloMédias (Centre Canadien d’Education aux médias et de littératie numérique) et Facebook se sont associés pour rappeler aux jeunes qu’ils doivent « réfléchir avant de partager » lorsqu’ils sont en ligne!
Partager sur les réseaux sociaux : une pratique courante
Pour les jeunes, les réseaux sociaux numériques sont souvent signe de partage : pensées, photos, vidéos… que ce soit via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les outils en ligne tels Facebook favorisent dans leurs fonctionnalités le partage de contenus.
Librement téléchargeables, le guide et l’affiche « Réfléchissez avant de partager » (co-conçues avec Facebook) – voir ci-dessous – invitent les jeunes à utiliser Facebook en toute connaissance de cause dans les modes de partage en prenant compte la gestion de son compte-profil avec sérieux : apprendre à paramétrer son compte et à agir en ligne en réfléchissant aux conséquences possibles.
Ces 2 ressources comprennent des conseils pratiques.
Le guide : Réfléchissez avant de partager (pdf, 3 pages)
“Rappelez-vous toujours que ce que vous partagez avec vos amis peut finir par être partagé avec d’autres personnes. C’est pourquoi il est important de réfléchir avant de partager.”
Sommaire :
Vos renseignements vous appartiennent
3 conseils Facebook
Le contenu des autres
Correction des erreurs en cas de problème
Utilisez l’outil de signalement Facebook
L’affiche : Réfléchissez avant de partager (pdf, 1 page)
“Partager est une bonne chose. Mais si vous partagez en ligne des renseignements privés, cela peut porter préjudice à autrui, ou à vous-même. N’oubliez donc pas de réfléchir avant de partager.”
Sommaire :
Vos renseignements
Les renseignements d’autrui
Rétablir la situation