La grande école du numérique est lancée. Elle permettra en priorité à des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d’un emploi de se former aux nouvelles technologies et de trouver un emploi. La date-limite de l’appel à labellisation des formations est fixée au 19 octobre 2015.
Des formations ouvertes à tous
La grande école du numérique réunit des formations qui s’adressent en priorité aux personnes sans qualification ou diplôme, à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle.
Ces formations associeront des initiatives privées, associatives, publiques ou encore universitaires. L’appel à projet qui vient d’être lancé vise à labelliser les formations.
Appel à labellisation des formations Grande école du numérique
L’appel à projet s’adresse aux entreprises, associations, administrations publiques ou universités qui développent des formations innovantes en matière de nouvelles technologies.
Les modalités de labellisation sont indiquées sur le site du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse : Appel à labellisation de la Grande École du Numérique – “APGEN”.
Date-limite du dépôt de dossier : le 19 octobre 2015 à minuit.
Un exercice de création collective
A l’occasion du lancement de cette école, s’est tenu pendant deux jours “le hackathon- innovathon créatif”. Cet exercice de création collective s’est déroulé à l’Ecole des Mines puis à l’Elysée.
Il a réuni une soixantaine de jeunes formés aux métiers du numérique (développeurs, graphistes, designers, etc.), accompagnés par des mentors et des experts, personnalités reconnues qui les ont conseillés et les ont guidés dans la création d’outils numériques innovants.
Lors d’une conférence de presse, le Président de la République avait annoncé le 5 février 2015, la création d’une “grande école du numérique”, chargée de “diffuser ses formations partout sur le territoire en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l’enseignement”.