Le Ministère de la Culture et de la communication organise les 30 et 31 octobre au CentQuatre (Paris) la Rencontre “Médiation & numérique dans les équipements culturels“. Le programme figure en ligne à cette adresse et les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui.
Pourquoi la thématique médiation et numérique
Cette rencontre “Médiation & numérique dans les équipements culturels“ fait suite à la rencontre organisée en 2011 sur le même thème. Le constat est que les besoins de sensibilisation et d’échanges dans ce domaine ne font que croitre ont naturellement conduit à l’idée d’une 2e rencontre :
- en abordant des problématiques qui ont émergé : l’évaluation des projets et des dispositifs, l’organisation des équipements culturels et l’évolution des métiers, ainsi que l’une des priorités ministérielles actuelles : l’éducation artistique et culturelle, à travers une session consacrée à la jeunesse et au numérique,
- en poursuivant la valorisation de travaux d’études,
- en maintenant une approche transversale du sujet afin de croiser des retours d’expériences et de faire se rencontrer des professionnels de domaines différents : musées, patrimoine, livre et lecture, arts plastiques, spectacle vivant,…
La rencontre fera l’objet d’une captation vidéo intégrale qui sera ensuite mise en ligne. Cette rencontre est organisée par le Ministère de la Culture et de la communication en partenariat avec le CENTQUATRE.
Modalités d’inscription et de participation
La participation à la rencontre “Médiation & numérique dans les équipements culturels“ est gratuite : seule une inscription en ligne est requise (cf. le lien en début d’article). Les demandes d’inscription font ensuite l’objet d’une validation et les demandes des publics professionnels directement concernés par la thématique de la rencontre seront validées en priorité.
Les deux déjeuners sous forme de buffet seront offerts aux participants, ainsi qu’un cocktail le mardi 30 en fin d’après-midi. Les participants intéressés pourront également visiter gratuitement à ce moment-là la nouvelle exposition du CentQuatre : Par nature.