Les réseaux sociaux, c'est comme le football en 4 messages clés !

footballeurPeut-on comparer le fairplay au football et une attitude responsable sur les réseaux sociaux en ligne ? C’est le message publié et diffusé par la Fondation du football, un projet qui vise à promouvoir une vision citoyenne du Football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’intégration du développement durable dans le Football. Ce projet est porté par la Fédération Française de Football. La fiche Le respect sur le terrain et sur Internet (1 page, en pdf) fait une analogie entre une pratique fairplay au football et l’utilisation responsable des réseaux sociaux en ligne (Facebook, Twitter…).

Etre responsable sur les réseaux sociaux, c’est comme le fairplay au football

Les vertus du sport le plus populaire sont ainsi rappelées dans cette fiche en 4 messages-clés :

Je reste fair-play :

En partageant mes résultats de matches avec mes coéquipiers sur les réseaux sociaux, je veille toujours à garder un esprit sportif et une attitude fair-play.

Je me protège :

Je sécurise mes comptes (et surtout celui de ma messagerie) en créant un mot de passe différent à chaque fois et en mélangeant des chiffres et des lettres.

Je joue collectif :

Respecter les autres sur les réseaux sociaux, c’est aussi un devoir, comme sur le terrain : mes adversaires, mes éducateurs, mes partenaires et également les arbitres.

Je préserve mon image et celle des autres :

En publiant un message, une photo ou un commentaire en ligne, je ne peux pas vraiment savoir qui va les lire ou comment cela peut être compris par les autres. Pour protéger mon image et celle des autres, je ne fais pas en ligne ce que je ne ferais pas sur le terrain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *