Les réseaux sociaux et l’entreprise de Clémence Bertrand-Jaume est un livre paru aux Éditions Démos (collection les pratiques Demos) en mai 2012. L’auteur, chef de projet Internet et intranet s’intéresse aux réseaux sociaux / médias sociaux du point de vue d’une analyse portée sur les réseaux sociaux traditionnels, des modes relationnels existants et des interactions possibles avant de proposer un exposé des médias sociaux en ligne dans la dimension de l’attente des internautes.
Réseaux sociaux hors ligne et médias sociaux en ligne
La qualité de ce livre réside justement en la juxtaposition d’une présentation de la structuration de la société en “réseaux sociaux” et de l’essai de la transposition numérique de ces réseaux sociaux dans une dimension qui ne connait pas de frontière, mais des centres d’intérêt, stratégies, et remplie de conditions psychologiques, sociales et économiques. Peut-on comparer réseau social hors ligne et média social en ligne ? L’hypothèse est osée car bien des chercheurs (notamment en sociologie et sciences de l’information et de la communication) réfutent cette position. Combien même, le parallèle est établi dans l’ouvrage Les réseaux sociaux et l’entreprise de Clémence Bertrand-Jaume avec des différenciations notables étudiées par l’auteur : une identité numérique plurielle possible de l’utilisateur, une démultiplication des outils d’interactivité ainsi qu’une pluralité technologique et d’applications.
Les réseaux sociaux en ligne sont multiples selon les thématiques abordées, mais aussi les spécialités (recherche d’emploi, d’affaires, partage de passions, cercle amical…) et les médias mis en jeu (photo, image, vidéo, audio, texte…), mais aussi dans les règles pré-inscrites dans leur fonctionnement et aussi dans un univers de contraintes techniques. Clémence Bertrand-Jaume dresse un portrait psychologique des attentes des internautes par rapport aux communautés Web à partir de besoins d’existence, de socialisation, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement.
Ressources humaines et conduite du changement
La dernière partie du livre est consacrée à la mise en place d’un réseau social en entreprise (et plus largement au sein d’une organisation) sous un angle de la conduite du changement et de l’aspect ressources humaines, une dimension peu développée dans bien des ouvrages traitant de la question des médias sociaux pour le monde professionnel. Les objectifs et pratiques des réseaux sociaux d’entreprise sont développés avec un point sur les critères d’une implémentation réussie, des conditions et des conséquences de la mise en place d’un tel projet.
Les réseaux sociaux et l’entreprise de Clémence Bertrand-Jaume se veut donc une publication à la marge des ouvrages techniques sur les médias sociaux en ligne qui prend d’abord en considération l’aspect humain d’un projet de ce type avec une argumentation posée s’appuyant sur une expérience professionnelle, une bibliographie fournie et de nombreux schémas et tableaux explicatifs.
Pour en savoir plus
Les réseaux sociaux et l’entreprise par Clémence Bertrand-Jaume. Éditions Démos, collection les pratiques Demos. 122 pages. Prix : 18.20 EUR.