Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier)

medias sociauxQu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Comment catégoriser les différents services par objectifs, caractéristiques et enjeux d’usages. Le site Savoirs CDI offre une typologie des réseaux sociaux avec des éléments de synthèse, des infographies, une définition formelle précise et plurielle ainsi que des ressources en ligne.

Dossier réseaux sociaux

Le dossier Typologie des réseaux sociaux fournit des clés de compréhension et d’action sur ces plates-formes majoritairement commerciales illustrées avec des exemples :

  • Éléments descriptifs communs
  • Caractéristiques communes
  • Exemples d’usages / objectifs
  • Exemples d’enjeux et atouts
  • Typologie des réseaux sociaux

4 types de réseaux sociaux en ligne

Les 2 auteurs du dossier Christophe Dubois et Catherine Chatet proposent de classer les réseaux sociaux en 5 types :

Réseaux sociaux de masse :
Réseaux de personnes connectés par des systèmes d’amis, de fans. Exemple : Facebook.

Social News : Sites de contenus dont la une et les contenus importants sont choisis par la communauté. Exemple : Reddit.

Social bookmarking : Sites qui stockent, organisent, identifient, gèrent et cherchent les marque-pages/favoris/signets. Exemple : Delicious.

Médias sociaux et partage de contenus :
Sites qui permettent la publication de contenus générés (vidéos, photos, etc) par les utilisateurs. Exemple : Slideshare.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *