Comment aborder la notion de responsabilité individuelle et collective d’expression, de publication, de partage et d’appréciation sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Facebook…) ? Le groupe La Poste a mis en ligne fin mai 2012 une vidéo humoristique contextualisée sur la capacité à diffuser, distribuer une information et à la voir relayer sur les réseaux sociaux, ceci dans un contexte professionnel : Julien et la Thompanie. Sur ce thème, consulter notre dossier de ressources : 9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux.
Vidéo sur la viralité des contenus publiés sur les réseaux sociaux
La vidéo courte du Groupe La Poste (2 mn 10 s) prend le cas d’un employé de la Thompanie, entreprise fictive de thon cuisiné en boîte. Le niveau de langage employé correspond à une cible jeunes afin qu’elle prenne conscience des effets de l’expression sur les réseaux sociaux – médias sociaux d’un collaborateur. Cette production illustre le principe de viralité des contenus publiés sur des réseaux sociaux. Le ton décalé peut séduire (selon la cible) mais aussi peut poser question pour une utilisation dans le cadre d’une sensibilisation aux “risques” des réseaux sociaux dans un cadre professionnel au sens large.
Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux
En complément, La direction de la Communication de La Poste propose en libre téléchargement (en pdf, 5 pages) le Guide : Les bonnes pratiques sur les médias sociaux qui s’adresse prioritairement aux collaborateurs de La Poste qui participent à des conversations sur Internet relatives aux activités de l’entreprise et/ou mentionnant son appartenance à la société. Après une brève définition du Web collaboratif et des réseaux sociaux, il est indiqué des notions d’utilité et de responsabilité de l’expression des employés sur ces services en ligne. Un “univers” de charte d’utilisation est alors proposé en 3 points sous l’intitulé générique : Sur Internet, soyez vous-même… en toute conscience : parlez en votre nom, respectez et considérez vos contacts, soyez prudent… Avec le rappel de règles professionnelles en fin de dossier et des ressources en ligne pour orienter les consommateurs de La Poste (cas de suggestions, plaintes et commentaires).