L’hebdomadaire papier La Gazette des Communes datée du 28 novembre 2011 consacre sa une et un dossier de 6 pages à l’utilisation des médias sociaux par les collectivités territoriales : Réseaux sociaux : Adopter le bon profil.
Deux chiffres marquants : 50 % des moins de 30 ans habitant le plus souvent en Ile-de-France et dans des villes de plus de 100 000 habitants s’informent sur la vie locale via les réseaux sociaux. De 2009 à 2011, le taux de lecture des publications territoriales (magazines municipaux…) a chuté de 89 % et l’audience des réseaux sociaux et blogs a crû de 23 % (baromètre CSA-Epiceum). L’accroissement du nombre de mobinautes en France connectés aux réseaux sociaux est un phénomène majeur : 70,7 % des mobinautes s’y connectent tous les jours ou presque. L’hexagone compte plus de 17,7 millions de mobinautes.
Aujourd’hui, les collectivités locales s’emparent des médias sociaux (majoritairement Facebook et Twitter) en terme de communication externe. L’ancienneté, le niveau d’implication ainsi que les moyens affectés (ressources humaines, budget) des collectivités territoriales connaissent de grands écarts en la matière. Le dossier met en avant des expériences de communes avec Twitter : expériences positives ou déceptions qui demandent un investissement dans le dialogue et la relation personnalisée avec les internautes pour les cas mentionnés qui sont un succès avec des réponses apportées aux commentaires et questions publiées par les internautes (exemple de Vincennes). L’interrogation porte également sur une e-démocratie via les réseaux sociaux : est-ce une réalité ou un idéal ? Vaste débat.
Cibler les communautés pour valoriser un territoire : Toulouse et Rennes sont pionnières en la matière pour les grandes villes. Elles ont commencé très tôt à investir le terrain des médias sociaux. La Région Auvergne, quant à elle, a choisi une stratégie différente avec une campagne de communication reprenant en 2009 l’accent de la télé-réalité avec une plateforme dédiée de blogs valorisant le territoire et ouvert notamment aux Auvergnats pour qu’ils évoquent leur région. La Mairie de Paris utilise beaucoup Twitter avec un ton non institutionnel et avec un caractère événementiel qui lie le Web aux Parisiens (Nuit Blanche…).
La Gazette des communes fait un focus sur le métier de community manager en collectivité territoriale : qui est-il ? Que fait-il ? La veille sur la e-réputation du territoire semble constituer une dominante forte pour cette nouvelle mission. Les réponses aux questions des internautes demandent souvent une expertise ; il est donc nécessaire de documenter les échanges avec ceux-ci. Les critiques des internautes peuvent être courantes sur ces espaces en ligne “réseaux sociaux”. Aussi, des profils seniors cette fonction de communication s’avèrent pertinents.
L’hebdomadaire indique enfin 7 idées reçues faciles à combattre sur les réseaux sociaux et leur utilisation par les collectivités territoriales :
- C’est un effet de mode!
- Ça coûte cher
- Le débat va dégénérer
- Tout ceci est virtuel
- Les informations peuvent être volées
- Je ne veux pas faire de publicité à Facebook
- Les réseaux sociaux ne concernent pas toute la population
Pour compléter ce dossier papier, La Gazette des Communes a récemment actualisé son dossier en ligne Réseaux sociaux et collectivités locales : quelle stratégie adopter ?