La Gazette des communes a mis à jour le 17 octobre 2011 son dossier Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ? Alors que de plus en plus de collectivités sont présentes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, DailyMotion, réseau privé…), les projets diffèrent selon l’ancienneté de la présence en ligne du territoire, les moyens affectés, la ressource “temps”… Avec des objectifs divers, des résultats et une évaluation de cette présence qui interrogent.
Être sur des réseaux sociaux : pour quoi faire ? La question se pose auprès des élus et des services de la collectivité : démocratie en ligne ? Marketing territorial ? Mode de communication renouvelé ? Certaines collectivités sont encore frileuses à se lancer sur les médias sociaux par crainte de ternir leur réputation ou par une incompréhension quant au potentiel de ces outils en ligne vis-à-vis des citoyens et de l’écosystème local.
Ce dossier présente les stratégies possibles de positionnement d’une collectivité territoriale sur les réseaux sociaux. Des liens, des ressources et des exemples égrènent les propos des différents articles.
Dans cette acculturation vis-à-vis des réseaux sociaux, les EPN (espaces publics numériques) ont un vrai rôle à jouer de ensibilisation, initiation et conseils auprès des personnels des collectivités territoriales.
Au sommaire du dossier Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter :
- Réseaux sociaux : collectivités, mieux vaut en être l’initiateur ! (introduction) : “Ce dossier, c’est d’abord une photographie de l’usage qu’en font ou pas les collectivités. C’est aussi un outil pour comprendre comment se lancer sur les réseaux, quels sont les freins, en quoi consiste le nouveau métier de community manager, quels sont les enjeux d’e-démocratie et de marketing territorial”
- Réseaux sociaux : les 10 freins à lever chez les collectivités
- Réseaux sociaux : les collectivités pas encore mûres pour l’interaction
- Se lancer sur les réseaux sociaux : “la stratégie” de Franck Confino
- Recruter un “community manager”
- Facebook : l’identité territoriale encore mal définie pour les habitants utilisateurs
- Twitter : 16 des 50 plus grandes villes de France ont un compte, selon une étude
- E-démocratie : quand collectivités et citoyens dialoguent sur les réseaux sociaux
- Le marketing territorial s’empare des réseaux sociaux